​Programme de législature 2014-2017

Confiance et détermination

07.05.2014

Fixer un cap et tracer des lignes pour inspirer les choix et l'action. C'est ainsi que le Conseil d'Etat résume la fonction du Programme de législature qu'il a présenté ce mercredi 7 mai 2014. Une législature 2014-2017 dont les maîtres-mots sont confiance et détermination. La réelle ambition du gouvernement cantonal est de restaurer l'image et la crédibilité du canton, de l'inscrire dans une nouvelle dynamique à laquelle chacun puisse s'associer. Territoire unique, partie active des plus vastes espaces dans lesquels il s'inscrit, le canton doit réinventer la contribution qu'il veut apporter à la Suisse, en l'occurrence une Suisse que le Conseil d'Etat souhaite créative et innovante.

Le temps de l'écoute, du dialogue et de la réflexion

Le gouvernement a présenté ce mercredi 7 mai 2014, soit dans la première année de législature conformément à la Constitution cantonale, son programme politique pour ces quatre années. Pour son élaboration, le Conseil d'Etat a pris le temps de l'écoute, du dialogue et de la réflexion avec de nombreux acteurs et partenaires. Sa volonté a aussi été celle de construire une solide convergence en son sein.

Dans une mise en page graphique présentant une empreinte, fruit d'un concours mené au sein de l'Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, le programme place la législature 2014-2017 sous le signe de la confiance et la détermination.

Cinq axes stratégiques

Le gouvernement a ainsi retenu cinq axes stratégiques: Création et innovation – Production et circulation de richesses – Attractivité territoriale – Rayonnement – Approche nouvelle de l'Etat.

Ces cinq orientations traduisent la volonté de relever les défis ainsi que d'affirmer l'identité et le rôle spécifique du canton de Neuchâtel en Suisse en s'appuyant sur ses propres atouts. Le Conseil d'Etat les a accompagnées de 37 mesures phares, regroupées en trois catégories: Les impondérables – Les ambitions politiques – Les choix ou nécessaires économies.

Lors de la présentation de son Programme de législature, le Conseil d'Etat a évoqué plus précisément quatre mesures phares:

  • Le développement des voies de communication et des transports, qui est essentiel pour concrétiser la perception d'un territoire unique et relier notre canton aux pôles voisins; des efforts importants seront donc consentis sur plusieurs années afin de concrétiser un véritable RER neuchâtelois intégré au réseau national et transfrontalier.
  • La vision d'un canton comme un seul et unique espace, qui se traduira aussi par des réformes institutionnelles. Des propositions concernant notamment la suppression des districts et la constitution d'un seul cercle électoral pour l'élection au Grand Conseil seront ainsi formulées.
  • Le renforcement du pôle d'innovation neuchâtelois, qui stimule la création de richesses dans l'ensemble de l'Arc jurassien et positionne la région comme le lieu où les idées deviennent produits. Cela passera par des liens toujours plus étroits entre tissu industriel, instituts de recherche et hautes écoles, ainsi que par l'attraction de nouvelles entreprises et de nouveaux talents.
  • La concrétisation de nouvelles synergies entre les hautes écoles et, en matière de formation professionnelle, la poursuite des efforts pour "dualiser" les formations et atteindre l'objectif de 400 nouvelles places d'apprentissage à l'horizon 2016. Une orientation de la politique de la formation que le Conseil d'Etat envisage en prenant en considération les besoins du tissu économique et du marché du travail.

Plan financier

Le plan financier qui accompagne le Programme de législature a été conçu en tablant sur une croissance annuelle des charges et des revenus de 0,5 % hors inflation et hors croissance démographique, escomptée à environ 1% par an. Il identifie les principaux éléments qui s'écartent – favorablement ou défavorablement – de cette évolution et propose les premières orientations permettant de limiter le déséquilibre financier. Les mesures les plus significatives sont celles qui, dans la durée, visent à reprendre la maîtrise des tendances fondamentales, par exemple en permettant de contenir la croissance des charges salariales à 0,5 % par an au maximum ou de limiter la hausse de la facture sociale.

Dans la poursuite du climat de dialogue qu'il a instauré depuis le début de la législature, le Conseil d'Etat privilégie une approche financière progressive et par étapes, dont la première est constituée des mesures explicitement citées dans son Programme de législature. Les étapes suivantes seront développées en concertation avec les acteurs concernés et accompagneront les prochains budgets annuels. Elles pourront ainsi faire l'objet d'un débat devant le Parlement, qui aura également l'occasion de décider d'éventuelles mesures complémentaires en lien avec la motion no 13.186 (programme d'assainissement de l'ordre de 164 millions).

Le Conseil d'Etat relève que la marge de manœuvre du canton est étroite et les défis à relever nombreux. La démarche ne pourra aboutir que si, à côté des efforts sollicités de tous, elle ouvre des perspectives positives pour le canton, ses habitantes et habitants, ses acteurs économiques, culturels et sociaux.

Le Programme de législature 2014-2017 et son plan financier est disponible en lien sur www.ne.ch/ProgrammeLegislature