​Comment être femme en politique?

Cinq soirées de formation mises sur pied par l'OPFE

24.04.2014

L'Office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) du Canton de Neuchâtel vient de lancer un cycle de cinq soirées à l'intention de femmes engagées en politique ou intéressées à s'engager. Suite au constat d'un certain déclin de la représentation des femmes dans l'arène politique, avec le résultat des dernières élections cantonales, l'OPFE a décidé de mobiliser le personnel politique féminin potentiel et de lui donner quelques outils pour investir un monde dans lequel règnent toujours des règles très "masculines".  

Le constat de la stagnation, voire de la régression, de la place des femmes dans les instances politiques est à peu près le même, depuis dix ans, dans tous les cantons. Ce qui laisse augurer d'un mauvais score pour les élections fédérales de 2015.  

La formation a débuté cette semaine dans les locaux de l'OPFE à Neuchâtel avec trente-trois femmes issues de tous les bords politiques. Pratiquement tous les partis de l'échiquier y sont représentés. Le premier module a commencé par un retour sur l'histoire du droit de vote des femmes en Suisse. Une manière pour les femmes présentes de s'inscrire dans la continuité de cette histoire. La lutte a été longue et elle n'est sans doute pas encore terminée… La soirée s'est poursuivie par une présentation de l'étude "Être femme en politique: atout ou handicap?" qui avait été réalisée par l'OPFE au lendemain des élections cantonales 2013, ainsi que du chemin parcouru depuis sa parution.  

Les modules 2 et 3 seront consacrés à la prise de parole en public et l'appréhension des médias, tandis que le module 4 aura pour objectif de mener la réflexion sur les codes vestimentaires, jamais anodins lorsque l'on est une femme publique.  

Conférence publique le 20 mai  

Le cycle se terminera par une conférence de la déléguée fédérale à l'égalité Mme Sylvie Durrer, spécialiste de l'analyse des médias, notamment de la place et du traitement réservés aux femmes politiques. Cette conférence sera ouverte au public. Elle aura lieu dans la salle du Grand Conseil, le 20 mai à 18h30, en présence de la conseillère d'Etat Mme Monika Maire-Hefti, ainsi que d'anciennes conseillères d'Etat et conseillères nationales neuchâteloises. Les hommes y sont évidemment cordialement invités.

voir aussi​

 

www.ne.ch/opfe