Visite de courtoisie de l'ambassadeur de Belgique au Conseil d'Etat

11.04.2014

​S.E. M. Jan Luykx, ambassadeur de Belgique en Suisse, a rendu une visite de courtoisie d'une journée au gouvernement neuchâtelois en date du vendredi 11 avril 2014. Accompagné à cette occasion par M. Philippe Delcourt, attaché économique et commercial de la Région wallonne, ainsi que par son épouse, S.E. M. Jan Luykx a été reçu en fin de matinée au Château de Neuchâtel par le président du Conseil d'Etat M. Laurent Kurth, le vice-président du Conseil d'Etat M. Alain Ribaux, et la chancelière d'Etat Mme Séverine Despland.

Après les échanges d'usage avec le gouvernement, S.E. M. Jan Luykx a été conduit à travers les salles historiques du Château par Mme Christine Rodeschini, archiviste cantonale adjointe, avant de se rendre en compagnie de ses hôtes dans un établissement public de la place, où un déjeuner a été servi en son honneur.

L'après-midi, S.E. M. Jan Luykx a effectué en compagnie de ses hôtes une visite du Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), à Neuchâtel. La visite a été accompagnée par M. Mario El-Khoury, directeur général du CSEM, M. Georges Kotrotsios, vice-président, et M. Ivar Kjelberg, chef de la section mécatronique.

Brève notice biographique

Né en 1956, marié, titulaire d'une licence en philologie orientale et histoire et d'une maîtrise en philosophie de l'Université de New York, S.E. M. Jan Luykx a notamment travaillé en qualité d'attaché à Vienne, à New Delhi et de premier secrétaire à Copenhague, avant de devenir premier secrétaire de la Délégation permanente auprès de l'Union européenne à Bruxelles. Il a par ailleurs officié comme ministre-conseiller à Washington, puis en tant qu'ambassadeur à Varsovie et que chef de cabinet du ministre de la coopération au développement. En avril 2011, il a été agréé en qualité d'ambassadeur de Belgique en Suisse.

La dernière réception d’un ambassadeur de Belgique dans le canton de Neuchâtel remonte à 2008 avec S.E. Mme Régine de Clercq.