Tunnel de Serrières: ouverture au trafic lundi 10 mars

Moment historique avec l'ouverture à la circulation du "chaînon manquant" autoroutier sur territoire neuchâtelois

06.03.2014

Moment historique lundi 10 mars 2014 avec l'inauguration du "chaînon manquant" autoroutier sur territoire neuchâtelois en présence de quelque 400 invités, dont notamment de la conseillère fédérale Doris Leuthard et des autorités cantonale et communales. Après six années de travaux, les tunnels de Serrières seront ouverts au trafic en deux étapes les 10 et 11 mars 2014. Le Conseil d'Etat se réjouit que cette réalisation permette désormais de bénéficier d'un tronçon autoroutier continu couvrant l'entier du Littoral neuchâtelois, de la frontière vaudoise à la frontière bernoise. Si la N5 qui s'achève aujourd'hui est une expérience sociale et technique basée sur le partage de compétences professionnelles, elle est aussi le signe d'une volonté politique inébranlable. Le tunnel constitue en effet la pièce finale de l'histoire de l'autoroute N5 commencée dans les années 1960.

Après des travaux préparatoires entrepris au printemps 2008, le premier coup de pioche des travaux d'excavation du tunnel de Serrières a été donné le 23 mars 2009. "Chaînon manquant" de 1,73 kilomètre, dont environ 800 mètres en tunnel, l'évitement de Serrières se situe entre l'est d'Auvernier et la sortie ouest des tunnels sous la ville de Neuchâtel. Après six ans de travaux, il sera inauguré officiellement lundi 10 mars 2014 en présence de quelque 400 invités, dont notamment la conseillère fédérale Doris Leuthard, le président du Grand Conseil Philippe Bauer, le vice-président du Conseil d'Etat Alain Ribaux et la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti, des parlementaires fédéraux neuchâtelois ainsi que des représentants des autorités cantonale et communales.

Cette réalisation permet de disposer d'un tronçon autoroutier continu de Vaumarcus au Landeron, d'une longueur de 36,5 kilomètres. Le coût total des travaux s'élève à 175 millions de francs, dont 88% ont été assumés par la Confédération. Le coût total du projet, quant à lui, se monte à 220 millions de francs, si l'on inclut l'entier des études préalables réalisées depuis les années 70, ainsi que les acquisitions de terrains qu'il s'agira de régulariser jusqu'en 2018.

Ouverture du tunnel en deux étapes

Dans l'après-midi du lundi 10 mars 2014, suite à l'inauguration officielle, les voies en direction de Lausanne seront ouvertes au trafic. Simultanément, la route cantonale passant par-dessus la tranchée couverte de Serrières sera également mise en service, en direction de Lausanne uniquement.

Dans la nuit du 10 au 11 mars, entre 22h00 et 5h00, les voies en direction de Bienne seront fermées à la circulation entre les jonctions d'Auvernier et de Serrières pour permettre les travaux d'adaptation et de déplacement des glissières, ainsi que la correction des marquages routiers. Un itinéraire de déviation sera mis en place par la jonction A5 d'Auvernier, giratoire de la Brena, Peseux et Vauseyon. En cas de mauvaises conditions météorologiques empêchant les travaux de marquage, cette fermeture sera reportée à la nuit suivante.

L'ouverture au trafic des voies en direction de Bienne aura donc lieu le matin du mardi 11 mars 2014. A l'Ouest du tunnel de Serrières, le trafic sera scindé en deux:

• Le trafic de transit en direction de Bienne empruntera le tunnel de Serrières.
• Le trafic souhaitant se rendre au centre-ville sortira de l'autoroute et empruntera la route actuelle jusqu'à Serrières.

Cette séparation des flux de circulation est nécessitée par la construction du mur Sud de la tranchée de Serrières sur les voies actuellement en service et dont l'emprise des travaux empêchera l'utilisation de la bretelle de sortie de Serrières pour les usagers circulant dans le tunnel de Serrières. Une fois terminée la construction de ce mur de 90m de long qui durera environ deux mois, les deux voies du tunnel en direction de Bienne seront ouvertes.

Les travaux post-ouverture

L'ouverture au trafic des tunnels ne signifie pas la fin des chantiers. Elle permettra aux travaux de génie civil de se dérouler sur les zones libérées par la circulation.

Les travaux post-ouverture consisteront principalement:

• A Serrières: construction du mur Sud de l'autoroute, couverture et déplacement des voies du tram, restitution du port de Serrières, ainsi que réalisation des cheminements permettant de redonner l'accès piétonnier aux rives.

• A Auvernier: démolition du solde du pont de Fleurette, construction de la bretelle de sortie en direction de Bienne, réalisation du giratoire de la demi-jonction et de l'accès à la zone industrielle Sud, aménagement de la crique en zone de compensation écologique.

• Entre les portails: renforcement de murs de soutènement et aménagement de la route cantonale. A terme, du Nord au Sud, la plateforme libérée du trafic autoroutier sera constituée des deux voies de la route cantonale bordée de bandes cyclables, du tram, d'une allée d'arbres, puis d'un cheminement piétonnier.

• Sur l'autoroute: à ciel ouvert, tant à Auvernier qu'à Serrières, pose de la couche de roulement définitive composée d'un revêtement drainant et phonoabsorbant. Dans le tunnel Nord, des non conformités de pose de revêtement routier ayant été constatées, la couche de roulement devra être refaite à charge de l'entreprise. Ces travaux nécessiteront des fermetures de chaussées et sont prévus lors des vacances d'été 2014, de manière à gêner le moins d'usagers possible.

La fin de l'ensemble de ces travaux de génie civil est prévue en automne 2015. Ils seront suivis de divers aménagements paysagers, dont les plantations.