Exposition temporaire au Musée militaire de Colombier

"L'Eplattenier/Züblin-Spiller" ou le travail de deux personnalités qui ont marqué le début de la Grande Guerre et la mobilisation de la Suisse

02.09.2014

Le succès rencontré par la récente journée Portes Ouvertes du Château de Colombier montre combien cet édifice représente un élément phare du patrimoine de notre région. Jeudi 4 septembre 2013, le Musée militaire du Château de Colombier inaugure, en présence du conseiller d'Etat Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture, une exposition temporaire itinérante intitulée "L'Eplattenier/Züblin-Spiller". Le musée militaire sortira pour l'occasion une série de dessins préparatoires de l'artiste-peintre Charles L'Eplattenier, jamais exposés auparavant au public. Un film, des documents ainsi que des uniformes retraceront par ailleurs les activités d'Else Züblin-Spiller, fondatrice des Foyers du soldat. L'exposition est à voir jusqu'au 29 septembre midi au Château de Colombier.

Il y a 100 ans débutait la Grande Guerre et la Suisse était mobilisée. Conçue par des historiens de la Bibliothèque am Guisanplatz (BiG) Berne, l'exposition "L'Eplattenier/Züblin-Spiller" donne un aperçu de la vie et du travail de deux personnalités, un homme et une femme, qui ont marqué cette période: Charles l'Eplattenier, artiste-peintre, et Else Züblin-Spiller, fondatrice des Foyers du soldat.

Charles L'Eplattenier

Patriote convaincu, Charles L’Eplattenier (1874-1946) s’intéresse à la peinture d’histoire et passe près de 20 années de sa vie à décorer le Château de Colombier de fresques historiques. Entre 1916 et 1918, il peint les fresques de la Salle des Chevaliers, consacrées à la Mobilisation de 1914. Les peintures qui ornent la Salle d’Armes, également appelée la Salle du Rütli, ayant pour thème la fondation de la Confédération suisse, sont réalisées au cours des dernières années de sa vie.

En 1914, le colonel divisionnaire Treytorrens de Loys (1857-1917), impressionné par le talent artistique du jeune L’Eplattenier, fait le nécessaire en vue de l'incorporer dans le bataillon de fusiliers 19, stationné au Château, pour lui permettre de réaliser des peintures militaires dans l’une des salles de l’édifice. Après mûres réflexions, il suggère de commémorer la Mobilisation de 1914 en trois actes : le Serment au drapeau, la Marche et le Travail défensif.

Else Züblin-Spiller

Sans véritable formation, Else Spiller (1881-1948), après avoir dirigé le service de presse de l’Armée du Salut, assiste, fin octobre 1914, en qualité de journaliste, à une réunion de la Ligue suisse des femmes abstinentes au "Karl dem Grossen". Elle découvre alors que la guerre apporte aussi son lot de misère et de souffrance au sein de l’armée. Des femmes inquiètes racontent que leurs maris et leurs fils, cantonnés depuis des mois à la frontière, boivent énormément quotidiennement par ennui et désœuvrement. Dans la perplexité générale, Else Spiller propose alors de prendre contact avec l’état-major de l’armée à Berne et de se rendre dans le Jura, là où la situation est la plus alarmante. Elle crée en automne 1914, le Schweizer Verband Soldatenwohl (l’Association pour le bien des soldats) et fonde dans le Jura les premiers foyers du soldat sans alcool. En 1916, elle instaure l’assistance aux soldats. Jusqu’à la fin de la guerre en 1918, ce sont près de 700 foyers du soldat qui ouvriront leurs portes.

• Vernissage de l'exposition: jeudi 4 septembre 2014 à 18h00 dans la Salle des Chevaliers, suivi d'un apéritif. A voir au Musée militaire neuchâtelois du 5 au 29 septembre 2014 à midi. Horaires d'ouverture: mardi à vendredi, de 14h00 à 17h00; samedi et dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.