Avenir de la région du Creux du Van – Gorges de l'Areuse

Les différents acteurs autour d'une même table

20.12.2013

Mardi 17 décembre dernier, le Département du développement territorial et de l'environnement a mis autour d'une même table différents acteurs directement concernés par l'avenir de la région du Creux du Van et des Gorges de l'Areuse. Cette séance a permis d'informer les participants sur les enjeux autour de ce territoire, sur les démarches prévues, mais aussi d'ouvrir un débat qui aboutira à une gestion durable de ce patrimoine naturel et paysager.

Réunies mardi dernier au restaurant des mines d'Asphalte à Travers, une septantaine de personnes ont répondu à l'invitation du département du développement territorial et de l'environnement afin d'échanger sur l'avenir de la région du Creux du Van et des Gorges de l'Areuse.

Les participants provenaient de tous les milieux concernés: agriculteurs, sylviculteurs, prestataires touristiques et de loisirs, associations de défense de la nature et représentants des administrations communales et cantonales vaudoises et neuchâteloises.

Ouverte par le Conseiller d'Etat Yvan Perrin, la rencontre avait pour objectif de permettre aux participants d'appréhender la complexité de ce site unique tant au niveau de la conservation de la biodiversité que de la valorisation des activités qui s'y déroulent. Et présenter les orientations qui ont été esquissées pour assurer le développement durable de cet espace.

Le service de la faune, des forêts et de la nature du canton de Neuchâtel, accompagné de la division biodiversité et paysage du canton de Vaud, ont exposé les divers outils de planification à disposition pour garantir une gestion intégrée de la région. Un ranger a présenté le bilan très positif des activités de sensibilisation lancées en 2013. Tourisme neuchâtelois a présenté le projet "Enjoy Creux du Van" qui doit permettre de valoriser le potentiel économique de la région dans le respect du développement durable. Ecoforum et Pro Natura ont terminé la partie communication en rappelant la richesse écologique du lieu et la nécessité de la préserver. S'en est suivi un débat entre toutes les personnes présentes.

Les organisateurs de la rencontre ont conclu l'événement en exprimant leur grande satisfaction de constater la volonté commune d'agir et de déterminer quel sera  l'avenir du Creux du Van et des Gorges de l'Areuse. Les enjeux naturels, agricoles, touristiques et économiques qui concernent la région sont importants et doivent être finement combinés pour garantir son équilibre. La nécessité d'une approche globale a prédominé dans les débats, ce qui est très encourageant pour l'avenir d'un site naturel exceptionnel.

Chacun a pu se rallier à l'idée que la région du Creux du Van mérite d'être mieux valorisée plutôt que simplement « consommée », tout en évitant, comme c’est encore le cas, d’affecter ses qualités naturelles.