​Renouvellement du Conseil d'administration de l'HNE

20.12.2013

Le Conseil d'Etat a nommé le Conseil d'administration de l'Hôpital Neuchâtelois (HNE) pour la période 2014-2017. Ses membres entreront en fonction au 1er janvier 2014. La présidence sera assurée durant une période temporaire par M. Laurent Kurth, chef du DFS.

Conformément à la loi sur l'établissement hospitalier multisite cantonal du 30 novembre 2004, le Conseil d'administration d'HNE est composé de 7 membres. Le Conseil d'Etat a souhaité réunir des compétences diverses et complémentaires au sein de ce Conseil afin de répondre au mieux aux défis présents et futurs de l'institution.

Dans sa séance de mercredi dernier, le Conseil d'Etat a désigné les membres qui constitueront le Conseil d'administration d'HNE pour les 4 prochaines années. Il a ainsi reconduit dans leurs fonctions MM. Blaise Guinchard, vice-président du Conseil et professeur HES en soins infirmiers à l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Nicolas Chevrey, directeur de la Haute Ecole Arc Santé ainsi que le Pr. Andreas Tobler, directeur médical de l'Hôpital de l'Ile à Berne, et nommé MM. Philippe Lovy, président et administrateur délégué d'Itéral Management SA, Jacques Leitenberg, expert-comptable diplômé auprès de la fiduciaire Leitenberg et associés SA et le Dr. Marc Giovannini, néphrologue et interniste. La présidence du Conseil d'administration sera, quant à elle assurée temporairement par M. Laurent Kurth, chef du DFS.

Au regard des enjeux présents et à venir, le Conseil d'Etat a voulu remanier en partie ce Conseil d'administration afin de renforcer ses compétences en matière de management des organisations et du personnel et dans les domaines de la gestion de projets, des finances et de la gestion des risques, de la formation et bien évidemment des soins infirmiers, de la médecine ainsi que de la santé publique. Il a veillé aussi à offrir à l'hôpital neuchâtelois un regard extérieur et simultanément de solides liens avec le tissu neuchâtelois. Enfin, il a souhaité confier temporairement la présidence de ce Conseil à M. Laurent Kurth, conseiller d'Etat en charge de la santé, afin de mieux intégrer les questions opérationnelles et politiques dans  la conduite de l'institution et dans la préparation des importantes réformes auxquelles elle est appelée à s'atteler. Cette présidence du chef du DFS n'est toutefois envisagée qu'à titre temporaire, de l'ordre d'une année au plus.