Formation professionnelle

Etat de Neuchâtel: l'offre en places d'apprentissage dépasse l'objectif fixé

16.12.2013

​L'Administration cantonale neuchâteloise et le Pouvoir judiciaire sont de bons élèves en matière de formation professionnelle. Tous départements confondus, ils emploient 6,1% d'apprentis, soit 2% de plus que l'objectif fixé par le Conseil d'Etat.

Actuellement, 112 apprentis sont formés au sein de l'Administration cantonale neuchâteloise (ACN). Sur un effectif en équivalent plein temps (EPT) de 1837,6 (sans le personnel de la Police neuchâteloise et les enseignants), cela représente un taux de 6,1%, alors que le Conseil d'Etat avait fixé un taux de 4% dans son arrêté du 9 juin 2010.

Tous les départements, y compris le Pouvoir judiciaire, ont respecté l'arrêté réglementant les places d'apprentissage offertes au sein de l'ACN. Ce texte vise à amener les cinq départements et la chancellerie, avec les services et les établissements d'enseignement qui en dépendent, à offrir un nombre suffisant de places d'apprentissage, dans une palette de métiers diversifiés. L'Université de Neuchâtel et les établissements autonomes de droit public, tels que le Centre neuchâtelois d'insertion professionnelle (CNIP), la Caisse cantonale neuchâteloise d'assurance-chômage (CCNAC) et l'Office de l'assurance invalidité (OAI) ont également participé à la formation des apprentis. Ils ont ainsi pu bénéficier des mesures proposées par le Service des ressources humaines de l'Etat en matière d'encadrement des apprentis.

Avec cet arrêté, le Conseil d'Etat se veut cohérent en matière de promotion de la formation professionnelle duale, en la développant au sein même de l'ACN. Il entend ainsi assumer son rôle de prescripteur mais également d'acteur en donnant l'exemple. Cette mesure s'inscrit par ailleurs dans la volonté du Gouvernement neuchâtelois de créer, d'ici à 2017, 200 places d'apprentissage dans le canton de Neuchâtel.