Statistiques du chômage dans le canton de Neuchâtel à fin novembre 2013

​Impact des facteurs saisonniers et hausse du taux chômage de 0.1 point au mois de novembre 2013

09.12.2013

A fin novembre 2013, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel s'établit à 6'648 personnes, soit une hausse de 253 personnes par rapport au mois d'octobre. Avec 4'719 personnes, l'effectif des chômeurs augmente de 103 unités. En termes de taux, cela se traduit par une augmentation de 0.1 point à 5.3%. Au sein de la région de l'Arc jurassien et au niveau national, le taux de chômage augmente aussi de 0.1 point et atteint respectivement 4.6% et 3.2%.

Selon le critère de l'âge, l'ensemble des classes d'âge voient leur effectif de demandeurs d'emploi augmenter à l'exception des personnes âgées de moins de 20 ans et de 60 ans et plus avec un effectif stable.

Les hommes et les personnes de nationalité étrangère sont les plus durement touchés par la hausse du nombre de demandeurs d'emploi constatée le mois passé. En effet, le nombre d'hommes à la recherche d'un emploi augmente de 242 personnes contre une légère hausse de 11 personnes pour les femmes. Le nombre de demandeurs d'emploi étrangers augmente de 164 personnes contre une hausse de 89 personnes pour les citoyens suisses. Comme au mois d'octobre, ces variations s'expliquent avant tout par le retournement des facteurs saisonniers notamment dans le secteur de la construction.

Au niveau des catégories professionnelles, la hausse constatée au sein des professions de la construction (+108 personnes) et des ingénieurs, architecte et techniciens (+33 personnes, principalement des machinistes du bâtiment) explique plus de la moitié de l'augmentation totale du nombre de demandeurs d'emploi au mois de novembre. La tendance négative au sein de ces professions est habituelle à pareille époque en raison de la fermeture de nombreux chantiers en période hivernale et devrait s'accentuer ces prochains mois.

Les autres catégories professionnelles enregistrent des variations de moindre ampleur. Il convient toutefois de relever la hausse de 43 personnes au sein des professions industrielles ainsi que l'augmentation de 18 personnes dans les professions du secteur primaire (notamment des horticulteurs et des fleuristes).

​​

téléchargement​

 

Télécharger le communiqué complet (PDF)