La filière pour technicien en analyses biomédicales diplômé ES fermera ses portes en août 2016

06.12.2013

​Le Conseil d'Etat a décidé de la fermeture de la filière de formation en école supérieure pour Technicien-ne en analyses biomédicales diplômé-e ES en 2016. Il continue toutefois à promouvoir les filières menant à l'obtention d'un CFC (Laborantin CFC / Laborantine CFC) dans les métiers du laboratoire et le Département de l'éducation et de la famille (DEF) continuera à promouvoir cette formation qui correspond pleinement aux objectifs du gouvernement cantonal de développer davantage les formations en dual.

La filière de formation en école supérieure pour Technicien-ne en analyses biomédicales (TAB) diplômé-e ES correspond à une formation de trois ans à plein temps dispensée au Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN), dont une grande partie se déroule sous forme de stages professionnels dans des laboratoires médicaux (hospitaliers ou privés) et des laboratoires de services ou de recherches actifs dans le domaine médical.

Jusqu'en 2000, la filière offrait 20 places par an et les remplissait. Ensuite, l'introduction de nouvelles branches au plan d'études, associée à la modernisation des techniques professionnelles et à l'utilisation de méthodes pédagogiques modernes, a imposé une réduction des effectifs pour les travaux pratiques. Dans le même temps, la restructuration des hôpitaux a provoqué la fermeture de nombreux petits laboratoires qui offraient des places de stages. Dans un premier temps, le nombre de candidats admis dans la filière a été réduit à 16 places par an. Malgré une recherche hors canton, la diminution des places de stages s'est poursuivie.

Actuellement, les candidats proviennent prioritairement de l'Arc jurassien et le nombre de Neuchâtelois a baissé à un tiers de l'effectif depuis 2004. Seulement six Neuchâtelois ont débuté la formation en août 2013. Dans ce contexte, le directeur actuel prenant sa retraite en fin d'année scolaire, le Conseil d'Etat a examiné dans le détail la situation à la lumière des paramètres en sa possession, sachant que cette formation peut continuer à être dispensée en Suisse romande.

Le Conseil d'Etat étudie actuellement avec attention le tissu de formation des écoles supérieures de notre canton afin de les renforcer et de les repositionner sur l’Arc jurassien. Cette réflexion est nécessaire puisque le gouvernement cantonal devra aussi se déterminer durant l'année 2014 sur une éventuelle adhésion à l'accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AES). Ce dernier réglera à l'avenir la répartition des charges entre cantons signataires en ce qui concerne les étudiantes et étudiants des écoles supérieures et devra aussi à terme améliorer les conditions de libre circulation pour les étudiantes et étudiants. Dans tous les cas, que le Canton de Neuchâtel adhère ou non à cet accord, les filières regroupant une forte proportion d'étudiants provenant d'autres cantons vont représenter un surcoût important qu'il s'agira d'analyser.

Le Conseil d'Etat est conscient que cette fermeture n'est pas anodine pour les personnes directement touchées. Notons toutefois que les filières menant à l'obtention d'un CFC (Laborantin CFC / Laborantine CFC) ne sont pas concernées et que le Département de l'éducation et de la famille (DEF) continuera à promouvoir cette formation qui correspond pleinement aux objectifs du Conseil d'Etat de développer davantage les formations en dual.