​La CGSO et le FIR s'informent à Bruxelles sur les enjeux de la politique européenne de la Suisse

29.11.2013

La Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) et le Forum interparlementaire romand (FIR) ont effectué jeudi et vendredi à Bruxelles une visite d'information, dont une partie s’est faite en commun. Les échanges avec des interlocuteurs suisses et européens ont donné aux membres des deux délégations un éclairage détaillé sur les relations entre la Suisse et l'UE, notamment en ce qui concerne les politiques qui touchent directement les cantons, comme « Horizon 2020 » (recherche et innovation) et la nouvelle politique de régionale de l'UE (Interreg). La visite leur a également permis de s’informer auprès de responsables européens de premier plan sur les défis que rencontre actuellement l'Union européenne, ainsi que sur la place qu'occupent ses régions. En retour, ces échanges ont permis aux interlocuteurs européens de mieux percevoir le système fédéral suisse et d'être sensibilisés au rôle des cantons en politique européenne.

Pour la première fois, des représentants des pouvoirs exécutifs et législatifs des cantons de Suisse occidentale se sont rendus conjointement dans la capitale européenne. Ceci est un message fort, que les autorités cantonales, tant exécutives que législatives, sont concernées ensemble par les développements politiques et économiques européens. Cette visite a permis en particulier aux neuf Conseillers d'Etat et à la trentaine de Députés présents de voir comment la Suisse -via sa Mission auprès de l’UE -défend ses intérêts à Bruxelles. Les échanges avec les interlocuteurs européens ont permis quant à eux aux participants de se forger une meilleure compréhension des enjeux et des réalités européens actuels. Cadre institutionnel des relations Suisse-UE, fiscalité des entreprises, accès au marché, recherche et innovation, libre circulation des personnes et politique régionale sont autant de thèmes qui dominent et vont continuer de dominer les relations Suisse-Europe durant ces prochaines années.

La visite a été l'occasion également de s’initier au rôle des régions en Europe, au travers des exemples de la petite Communauté germanophone de Belgique (Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens) et du géant du Land de Bade-Wurtemberg, membres l’un comme l’autre d’un Etat fédéral comme la Suisse. Dans le même temps, les représentants de la CGSO et du FIR ont informé leurs interlocuteurs sur le fédéralisme suisse et sur le rôle des cantons en politique étrangère, inscrit dans la Constitution fédérale. Les relations entre l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE) – dont la plupart des cantons sont membres – et l'UE ont également fait l’objet de discussions.

A l'heure où les relations entre la Suisse et l’UE sont sur le point de connaître une nouvelle dynamique avec le lancement des négociations sur le dossier institutionnel et sur le renouvellement de la participation suisse aux programmes européens d’éducation et de formation (Erasmus +) et de recherche (« Horizon 2020 »), l’issue de votations populaires prévues ces prochains mois pourrait menacer l’important acquis des relations Suisse-UE. Une meilleure compréhension des enjeux de ces relations est essentielle pour que les autorités politiques puissent informer la population et répondre à ses interrogations légitimes. Cette visite de la CGSO et du FIR y contribue. Elle permet en outre de confirmer la volonté des cantons d'être des partenaires de premier plan de la Confédération en politique européenne.