Votations du 24 novembre 2013

Le Conseil d'Etat se réjouit des résultats au plan cantonal

24.11.2013


​Le Conseil d'Etat est satisfait des résultats du scrutin de ce 24 novembre 2013 sur le plan cantonal et tient à relever l'excellente participation de la population neuchâteloise. Avec le double OUI aux options stratégiques pour l'Hôpital neuchâtelois (HNE) à 63,24% et à la centrale d'appels sanitaires urgents 144 à 56,93%, ainsi que le refus de l'initiative cantonale "pour une médecine de proximité" à 57,96%, et la large acceptation de la loi sur les heures d'ouverture des commerces à 61,50%, les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont démontré qu'ils souhaitent une dynamique nouvelle pour notre canton. En revanche, le Conseil d'Etat prend acte avec regret du refus au plan fédéral de la hausse du prix de la vignette autoroutière, refus confirmé de justesse par le peuple neuchâtelois à 50,61%. Le taux de participation s'élève à 50,25%. Quant au 24ème test de vote électronique, il s'est déroulé à satisfaction et a battu le record de participation avec 5.670 personnes ayant choisi de voter par Internet, ce qui représente 8,5% du total des votes exprimés dans le canton de Neuchâtel.

Centrale d'appels sanitaires urgents 144


Le Conseil d'Etat se réjouit du OUI du peuple neuchâtelois au projet de centrale d'appels sanitaires urgents 144.

Le canton de Neuchâtel pourra désormais rapidement se doter d'une nouvelle organisation des appels sanitaires 144 en collaboration avec la Fondation Urgences Santé du canton de Vaud (FUS-VD) et faire bénéficier la population d'une prise en charge de qualité. Cette réforme, pour laquelle la collaboration et le rôle des pompiers-ambulanciers des SIS restent primordiaux, permettra en outre de réorganiser de manière globale les soins pré-hospitaliers dans notre canton, de faciliter l'organisation des services de garde et de disposer d'une hotline pédiatrique plus performante. Par ce vote, la population neuchâteloise a clairement choisi d'avoir accès à des prestations de qualité, avec une sécurité optimale et au meilleur coût. Conformément à la volonté du Grand Conseil, le Conseil d'Etat analysera l'an prochain la possibilité de recourir à une centrale d'appels neuchâteloise d'ici à trois ans. Jusqu'au milieu du printemps 2014, il compte se consacrer prioritairement à la mise en œuvre de la collaboration avec la FUS-VD, pour pouvoir évaluer, durant le deuxième semestre 2014, une éventuelle solution neuchâteloise.

Options stratégiques pour HNE

En acceptant les trois options stratégiques complémentaires pour l'Hôpital Neuchâtelois (HNE), la population neuchâteloise a reconnu l'importance et l'urgence de réunir les conditions permettant d'avancer plus sereinement dans les réformes indispensables du secteur hospitalier neuchâtelois, ce dont se réjouit le gouvernement cantonal. Le Conseil d'Etat constate avec satisfaction que le vote n'a pas donné lieu à un clivage régional et invite les autorités politiques et les partenaires concernés à collaborer dans un esprit constructif et d'unité. Il veillera à ce que les options stratégiques aujourd'hui toutes confirmées soient rapidement mises en œuvre afin que l'HNE puisse se positionner dans un environnement en constante évolution et où la concurrence s'est accrue.

En parallèle, il s'agira pour le Conseil d'Etat d'entamer une évaluation de l'organisation d'HNE et d'effectuer les études sollicitées par le Grand Conseil, en y intégrant des réflexions sur l'organisation de l'ensemble des sites. Il paraît en effet indispensable au Conseil d'Etat de procéder à une analyse globale de cette institution compte tenu des besoins sanitaires de la population neuchâteloise, mais en tenant compte aussi des facteurs économiques, démographiques, financiers et sociaux.

Ce OUI permet également de donner à l'HNE des lignes claires pour finaliser le projet de rénovation urgent sur son site de La Chaux-de-Fonds.

Initiative "Pour une médecine de proximité"

Quant à l'initiative "Pour une médecine de proximité" qui demandait la réouverture de trois services de soins aigus sur le site de l'HNE du Val-de-Travers et d'une maternité sur le site de La Chaux-de-Fonds, le Conseil d'Etat est satisfait de son rejet par la population neuchâteloise. Par ce vote, celle-ci a confirmé le choix des autorités politiques et de l'HNE de fournir à la population un accès aisé et rapide à des soins de qualité tout en l'inscrivant dans une planification hospitalière cantonale plus globale. L'HNE pourra désormais procéder aux rénovations du site et consolider ainsi le nouveau pôle régional de santé de Couvet, articulé sur un centre de diagnostic et de traitement, la présence d'autres prestataires de santé (NOMAD, cabinets médicaux, etc.) et un centre de traitement et de réadaptation.

Heures d'ouverture des commerces

En disant OUI à l'extension des heures d'ouverture des commerces, la population neuchâteloise a fait le choix de saisir une belle opportunité. Le Conseil d'Etat s'en réjouit. Ce résultat positif permet en effet de renforcer le positionnement d'un secteur économique important, actuellement confronté à une rude concurrence des régions voisines. Il permet également d'adapter notre législation à l'évolution des besoins des consommateurs. Finalement, il améliore les conditions de travail du personnel de vente, grâce à l'entrée en vigueur d'une convention collective de travail (CCT) étendue dans la branche du commerce de détail. Cette convention étendue, négociée par les partenaires sociaux, constitue d'ailleurs une première au niveau suisse.

Vignette autoroutière

Le Conseil d'Etat prend acte avec regret du refus au plan national de l'augmentation du prix de la vignette autoroutière, refus confirmé d'extrême justesse par les Neuchâteloises et Neuchâtelois. Les recettes supplémentaires perçues devaient notamment permettre le financement par la Confédération de l’exploitation, l’entretien et l’aménagement de l'axe H20 ainsi que les projets de contournement des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds.

La problématique du financement de ces infrastructures et des 450 km de routes nationales à reprendre par la Confédération reste donc en attente de nouvelles solutions de financement au plan national.

24ème essai de vote électronique: record de participation battu

A l'occasion des votations de ce dimanche 24 novembre 2013, un 24ème essai de vote en ligne s'est déroulé avec succès et a battu le record de participation. A cette occasion, 5.670 électrices et électeurs neuchâtelois ont en effet choisi de voter par internet sur les 23.540 personnes en ayant la possibilité, ce qui représente 8,5% du total des votes exprimés dans le canton de Neuchâtel. A signaler encore que 120 Suisses de l’étranger inscrits au Guichet unique ont voté électroniquement.

Pour ce 24ème essai, la limite du nombre d'électrices et d'électeurs ayant conclu un contrat d'utilisation au Guichet unique était fixée à 25.000. Le vote électronique était comme habituellement réservé aux personnes ayant préalablement conclu un contrat d’utilisation du Guichet unique mis en place par le canton de Neuchâtel.

• Retrouvez tous les résultats de ces votations du 24 novembre 2013 sur www.ne.ch/vote, qui comprend également le détail de la votation présenté sous forme cartographique.