Rencontre entre le Conseil d'Etat et le Conseil communal du Locle

21.11.2013

Dans le cadre des rencontres annuelles visant à entretenir les contacts réguliers entre autorités, le Conseil communal du Locle a accueilli récemment le Conseil d’Etat au Château des Monts. Cette rencontre de travail avait pour objet d'examiner toutes les questions d'actualité concernant l'Etat et la Ville du Locle.

Développement du canton

Les deux autorités ont rappelé l’importance de tenir compte de l’ensemble des régions neuchâteloises dans le cadre du développement du canton en veillant à un équilibre harmonieux entre celles-ci, que ce soit au niveau de l’habitat, de l’économie, ou des prestations publiques offertes à la population.

A ce titre, le Conseil d'Etat a salué la volonté des autorités de la Ville du Locle de requalifier la plaine du Col-des-Roches grâce au projet Europan. En effet, la valorisation du Col-des-Roches, qui constitue la principale porte d’entrée du canton de Neuchâtel depuis la France voisine, est primordiale en termes d’image pour la collectivité locale mais joue également un rôle important dans le développement du canton. Pour les deux exécutifs, il est indispensable de travailler sur l'image de la promotion de la région afin notamment de convaincre les nombreux travailleurs pendulaires à s’établir en ville du Locle. La Ville du Locle travaille d'ailleurs sur cet axe depuis plusieurs années en investissant considérablement en rénovations et assainissements énergétiques, pour améliorer la qualité de son bâti et en valorisant son centre-ville.

Collaborations

Les discussions ont également porté sur les différentes collaborations actuelles et futures entre les deux autorités. Dans ce contexte ont été évoqués les potentiels de développement au Locle en matière de formation avec l’implantation au printemps dernier du pôle horloger dans la Mère Commune. Ce centre de compétences laisse envisager de belles perspectives de synergies entre l’enseignement, la recherche et le monde industriel afin d’assurer la pérennité du savoir-faire et la compétitivité du secteur horloger suisse. Le Conseil d’Etat a aussi évoqué l’idée de créer au Locle un véritable campus entre le site du CIFOM et celui de l’ancienne école d’ingénieurs.

Fiscalité

Dans le cadre du projet de loi visant une harmonisation fiscale entre le Canton et les communes qui sera prochainement débattu au Parlement cantonal, l’exécutif communal a rappelé au gouvernement neuchâtelois qu’il ne remet pas en cause une répartition nouvelle de l’impôt des personnes morales (120 Etat/80 communes) mais ne pouvait admettre une répartition identique dès 2016, après un moratoire de deux ans, concernant l’impôt des frontaliers En effet, la pendularité frontalière engendre des nuisances spécifiques qui doivent être prises en compte.

Le Conseil d’Etat estime pour sa part que le système proposé est une bonne assurance pour les communes, notamment en ventilant une partie des impôts des sociétés en fonction du nombre d’emplois et d’habitants de la commune concernée, mais également en faisant supporter principalement à l’Etat le risque conjoncturel lié à la marche des entreprises.

Police neuchâteloise

Les deux autorités exécutives ont également abordé la question de la répartition actuelle des missions entre l’Etat et les communes en matière de sécurité dans le contexte de la révision en cours de la loi sur la police.