Etablissement d'exécution de peines de Bellevue à Gorgier

Nouveau directeur désigné

02.10.2013

M. Urs Hausammann, actuellement directeur de la prison du Bois-Mermet à Lausanne, a été désigné à la direction de l’Etablissement d’exécution de peines de Bellevue à Gorgier. M. Urs Hausammann succède à M. Raphaël Brossard et prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2014.

PhotoUHausammannWEB.jpgAgé de 54 ans, M. Urs Hausammann (cf photo) est au bénéfice d’une formation d’agent de détention, d’une formation pour cadre décernée par le Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire (CSFPP) ainsi que de nombreuses formations continues en management. Il a occupé successivement plusieurs fonctions dans le domaine pénitentiaire, dont notamment les postes de surveillant aux Etablissements de la plaine de de l'Orbe (EPO), de surveillant-chef puis de directeur-adjoint à la prison de La Tuilière à Lonay et de coordinateur logistique à la direction du Service pénitentiaire vaudois. Directeur de la prison du Bois-Mermet, à Lausanne, depuis 2010, M. Urs Hausammann a également assuré en parallèle la direction a.i. de la prison de La Croisée à Orbe depuis 2012.

M. Urs Hausammann a par ailleurs été membre plusieurs années du comité du CSFPP et du Conseil de l’école. Il œuvre actuellement en qualité d’expert aux examens et est membre de la commission assurance qualité de la formation supérieure fédérale.

M. Urs Hausammann est au bénéfice d’excellentes compétences et d'une solide expérience du domaine de la détention, s’agissant tant de l’encadrement de terrain que de la direction d’établissements et des partenariats concordataires. Son riche parcours ainsi que son expérience du domaine carcéral ont convaincu le Service pénitentiaire de le désigner à cette fonction.