Service de la consommation et des affaires vétérinaires

Actualités

 
  • 15.02.2024

    Rapport annuel 2023

  • 29.01.2024

    Légionelles – Séance d’information en collaboration avec le Service de la Santé publique

  • 13.10.2023

    Résultats de l’enquête de satisfaction 2023 portant sur les activités de l’inspection des denrées alimentaires du SCAV

    Le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a mené une enquête de satisfaction portant sur l'activité de l'inspection des denrées alimentaires auprès des acteurs du domaine alimentaire et des objets usuels du canton de Neuchâtel.

    L'enquête lancée au mois de juin a été clôturée à la fin du mois de juillet.

    La participation a été particulièrement élevée. En effet, sur plus de 2000 entreprises contactées, environ 840 ont répondu à l'enquête. Ce qui représente un taux de participation d'environ 40%.

    Les bons résultats de l'enquête témoignent non seulement d'une confiance  accordée au SCAV par les entreprises concernées, mais également d'une satisfaction générale de celles-ci quant au travail accompli par le SCAV.​

    Enquête_de_satisfaction_2023.pdf

  • 03.07.2023

    Une charte de bonnes pratiques entre le SCAV et l’Hôtellerie-Restauration

    Le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) ainsi que les associations professionnelles de l'hôtellerie et de la restauration ont élaboré une charte commune, fruit d'une volonté de se rapprocher pour mieux collaborer.

    Après les années Covid marqué es par de nombreuses restrictions, voire fermetures pour la branche de l'hôtellerie-restauration, le besoin s'est fait sentir de renforcer les liens entre le SCAV et les associations professionnelles.

    C'est ainsi qu'est née une charte de bonnes pratiques entre le SCAV, GastroNeuchâtel et Hôtellerie Suisse Neuchâtel Jura. Des engagements sont pris de part et d'autre pour que la collaboration profite aux consommateurs et consommatrices et aussi que les indispensables contrôles se déroulent dans les meilleures conditions. Cette démarche inédite et prometteuse a été présentée ce lundi à l'assemblée générale de GastroNeuchâtel, où elle a reçu un accueil très positif.​

    Charte_bonnes-pratiques.pdf


​​​Nos missions

  • Nous protégeons les consommateurs contre les risques pour leur santé et contre la tromperie,

  • Nous protégeons les animaux, nous veillons à leur bien-être et à leur santé,

  • Nous protégeons les entreprises contre la concurrence déloyale,

  • Nous percevons des redevances dans le domaine commercial,

  • Nous protégeons la population contre les risques liés aux chiens dangereux.

Musée des horreurs

Si vous avez le cœur bien accroché, vous pouvez voir dans le "musée des horreurs" quelques exemples de cas qui ont nécessité notre intervention.

 

Nos objectifs en 2024

  • Refonte de notre système de management intégré (SMI)​​,
  • Révision et mise en oeuvre de la législation sur la police du commerce,
  • Digitalisation des processus de travail et développement de nouvelles applications​,
  • Mise en oeuvre de nos nouvelles tâches (produits du tabac, manifestations sportives, droit alimentaire, piétin du mouton, etc.).


Coordonnées

Service de la consommation et des affaires vétérinaires

Rue Jehanne-de-Hochberg 5
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2
> Plan d'accès
032 889 68 30
032 889 62 74

Pierre-François Gobat

Chef de service et vétérinaire cantonal