Bicentenaire - Session des jeunes

Parlement rajeuni et féminisé - Session des jeunes – Jeudi 11 septembre 2014

L'idée est de rapprocher les jeunes de la politique "au sens noble du terme", par l'organisation d'une session parlementaire sous forme d'un parlement rajeuni. Dès lors, chaque députée ou député actuel sera remplacé par un jeune homme ou une jeune femme (entre 14 et 20 ans) du sexe opposé au sien, du même district et hors de sa famille proche. De plus, il ne doit pas avoir été candidat aux dernières élections 2013. Il en résultera ainsi un parlement rajeuni et féminisé.

Le sujet proposé "Évolution du droit de vote entre 1814 et 2014" permettra le cas échéant d'évoquer deux points en lien direct avec le projet, à savoir le droit de vote des femmes (dans la mesure où le parlement du jour serait féminisé) et le droit de vote à 16 ans (puisqu'il sera également rajeuni).

 

Direction du projet

Ce projet est mené par le député Jean-Bernard Wälti, en sa qualité de doyen de fonction du Grand Conseil neuchâtelois.

Un comité d’organisation aura auparavant mis sur pied une séance d’information-préparation par district, afin d'initier les jeunes députés au programme qui les attend.

 

Déroulement de la session

Les 115 députés d’un jour (en l’occurrence 86 jeunes filles et 29 jeunes gens) seront convoqués à 13h15 le jeudi 11 septembre 2014, place de l’Hôtel de Ville, et monteront ensuite en cortège au château, emmenés par la fanfare Showband Les Armourins, à l’instar de leurs “marraines” et “parrains” au début de la législature.

La session débutera à 14h00 dans la salle du Grand Conseil, et sera présidée par la “filleule” du président du Grand Conseil 2014-2015.

A cette occasion, Madame la conseillère d’État Monika Maire-Hefti et Monsieur le conseiller aux États Raphaël Comte ainsi que le responsable du projet, auront en principe l'occasion d'adresser un message à ce parlement rajeuni.

Les députés d’un jour débattront de pétitions qu’ils auront au préalable eux-mêmes déposées. Celles-ci seront mises au vote et transmises le cas échéant à la commission des pétitions et des grâces du Grand Conseil, qui décidera alors de les soumettre ou non au législatif cantonal.

Dès 17h00, un apéritif dînatoire sera offert aux participants.

La médaille commémorative du Bicentenaire sera offerte aux 115 participants par l’un de nos sponsors, la banque Raiffeisen.

Le comité d'organisation remercie les jeunes candidats pour leur enthousiasme, et se réjouit d'avance de cette belle journée. Il remercie également TransN qui offre, durant la journée de session, les transports aux jeunes députés.

 

Diaporama 

 

 

Retransmission de la session

 

Archive de la session

 

Liens

 
Page du bicentenaire de l'État
Canal Alpha

Blog RPN 

FBlogo.png 
Pour suivre les actualités de la session des jeunes, consultez notre page Facebook.  
QRCODE FACEBOOK SESSION DES JEUNES.png 

 

Fichiers

 

Pétitions

Ordre du jour

Discours de M. Jean-Bernard Wälti

Pétitions acceptées le 11 septembre
 

Contact

 

Jean-Bernard Wälti
Tél. 079 524 66 87
Jean-Bernard.Waelti@ne.ch