Sport scolaire facultatif

Le Conseil d'Etat a réintroduit le subventionnement du sport scolaire facultatif. Il comprend les cours de branches sportives et les manifestations ou compétitions sportives organisés par l'école en dehors de la grille horaire pour approfondir et compléter le programme ordinaire d'éducation physique.

Structure du sport scolaire facultatif

Définition

Le sport scolaire facultatif comprend toute l'activité sportive facultative organisée par l'école en dehors des heures de scolarité. Il ne peut remplacer les cours obligatoires d'éducation physique et ne fait aucune concurrence aux associations sportives.

Buts

Le sport scolaire facultatif veut :
  • compléter l'éducation physique obligatoire;
  • offrir aux élèves la possibilité de découvrir de nouveaux aspects du sport, de nouvelles disciplines ou d'approfondir leurs connaissances et leur entraînement sportif selon leur libre choix;
  • permettre aux élèves de découvrir le sport de compétition extrascolaire;
  • offrir une possibilité supplémentaire, notamment aux élèves de l'enseignement du secondaire 2 de pratiquer une activité sportive dans la mesure où ils ne peuvent pas bénéficier de la troisième heure d'éducation physique.

Application

Le sport scolaire facultatif se pratique surtout sous forme de leçons ou entraînements hebdomadaires réguliers, portant généralement sur un semestre. Ces cours et entraînements sont organisés dans le cadre d'une classe ou d'une école. Le sport scolaire facultatif comprend également des journées de sport, des tournois et des manifestations. Le choix des disciplines sportives est dicté par les conditions locales et les voeux des élèves. Les disciplines dangereuses ou trop onéreuses sont exclues.
 

Enseignants

Les moniteurs du sport scolaire facultatif se recrutent en priorité parmi les membres du corps enseignant, afin de mieux prolonger l'action éducatrice de l'école. Il est toutefois possible, pour combler les lacunes du corps enseignant, de faire appel à des moniteurs qualifiés venant des associations sportives. Cette collaboration entre l'école et les sociétés sportives est souhaitable dans l'intérêt des deux parties.