Prix du mérite sportif neuchâtelois

Le Prix du mérite sportif neuchâtelois est destiné à récompenser, dans plusieurs catégories sportives, une personne, un club ou un groupement, qui s'est distingué de façon méritoire par de grandes qualités sportives et par son engagement pour la promotion du sport dans le canton.


11e édition du Prix du mérite sportif neuchâtelois

Six lauréat-e-s distingués, dont Marc Lauenstein désigné "Sportif de l'année"

151217_MeriteSportif2015.jpg 

À l'occasion de la 11e édition du Prix du mérite sportif neuchâtelois, qui s'est déroulée mercredi 14 décembre 2016 à la salle du Grand Conseil au Château de Neuchâtel, six lauréat-e-s ont été distingués. L'athlète de course à pied Marc Lauenstein a été désigné "Sportif de l'année" et la patineuse artistique Camille Chervet "Espoir de l'année". Un prix "Équipe de l'année" a par ailleurs été décerné à Voltige Montmirail pour son titre de championne d'Europe juniors de voltige équestre. Le jury a également attribué un mérite dans la catégorie "Dirigeant, entraîneur ou arbitre" à Jo Gutknecht pour son engagement dans le domaine du volleyball. Les Panathlon-clubs des Montagnes neuchâteloises et de Neuchâtel ont décerné un prix "Spécial" à Michel Favre, qui fut un des précurseurs du tchoukball  et qui a grandement contribué à son essor tant en Suisse qu'à l'étranger. Quant à l'association neuchâteloise de la presse sportive (ANPS), elle a attribué le prix "Coup de Cœur" au Red Fish Neuchâtel. Les prix ont été remis par le conseiller d'État Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC) et président du jury.

Depuis 2006, le Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC), sur proposition d'une commission du jury, décerne chaque année le Prix du mérite sportif neuchâtelois. Ce dernier permet de récompenser, dans diverses catégories, des sportives et sportifs s'étant particulièrement distingués au niveau national et international.

Pour cette édition 2016 du Prix du mérite sportif neuchâtelois, les trois catégories suivantes ont fait l'objet d'un vote populaire pondéré, dont deux tiers des suffrages ont été attribués par le public et un tiers par la commission du jury. Chacune d'entre elles est parrainée par un média et sponsorisée par un partenaire privé :

  • Prix "Sportif ou sportive de l'année", parrainé par L'Express-L'Impartial et sponsorisé par Tissot SA;
  • Prix "Espoir de l'année", parrainé par Canal Alpha et sponsorisé par la Banque Bonhôte et Cie SA;
  • Prix "Équipe de l'année", parrainé par RTN et offert par la commission Loro-Sport Neuchâtel.

Trois autres lauréats ont également été récompensés dans les catégories suivantes :

  • Prix "Dirigeant, entraîneur ou arbitre", sponsorisé par Viteos SA;
  • Prix "Spécial", offert par les Panathlon-clubs des Montagnes neuchâteloises et de Neuchâtel;
  • Prix "Coup de cœur", offert par l'Association neuchâteloise de la presse sportive;

Les critères de sélection ont été mis sur pied par la commission du jury, présidée par le conseiller d'État Alain Ribaux, chef du DJSC, et composée de huit membres actifs dans le domaine du sport, dont notamment Olivia Nobs, ancienne médaillée de bronze en snowboard aux JO de Vancouver en 2010, et Patrick Moerlen, ancien cycliste professionnel.

L’équipe de Voltige Montmirail a reçu le prix « Équipe de l’année » pour son titre de championne juniors de voltige équestre.   

Les six lauréat-e-s 2016

Six Prix du mérite sportif neuchâtelois ont été attribués pour cette année 2016:

Prix "Sportif de l'année":Marc Lauenstein – course à pied – vainqueur du Matterhorn Ultraks Trail de Zermatt, qui se voit remettre un chèque d'une valeur de 3'000 francs et une montre de l'entreprise horlogère Tissot SA.

Prix "Espoir de l'année": Camille Chervet – patinage artistique – championne de Suisse juniors, qui reçoit un chèque d'une valeur de 2'500 francs de la Banque Bonhôte et Cie SA.

Prix "Équipe de l'année": Voltige Montmirail – hippisme – championne d'Europe juniors de voltige équestre, qui se voit décerner un chèque d'un montant de 4'000 francs par la Commission Loro-Sport Neuchâtel.

Prix "Dirigeant, entraîneur ou arbitre":Jo Gutknecht, personnalité incontournable dans le domaine du volleyball, à laquelle est remis un chèque d'une valeur de 2'500 francs de l'entreprise Viteos SA.

Prix "Spécial": Michel Favre, qui fut un des précurseurs du tchoukball et reste une figure marquante de ce sport, ayant contribué à son essor tant en Suisse qu'à l'étranger. Il se voit offrir un chèque de 1'000 francs par les Panathlon-clubs des Montagnes  neuchâteloises et de Neuchâtel.

Prix "Coup de Cœur": Red Fish Neuchâtel, qui reçoit une œuvre d'art de l'artiste neuchâtelois Roland Colliard par l'association neuchâteloise de la presse sportive.

Toutes les lauréates et tous les lauréats se sont vu également remettre un diplôme.