Formation des cadres J+S

La formation de base et la formation continue des moniteurs constituent la clef de voûte de J+S qui vous propose une formation approfondie dans plus de 70 sports et disciplines différents.

Futur moniteur J+S

Les futurs moniteurs J+S suivent d’abord la formation de base de cinq à six jours. Ces cours sont spécifiques au sport choisi et constituent une introduction à la thématique générale de l’activité de moniteur.

Moniteur J+S

Pour assurer leur formation continue, les moniteurs J+S sont tenus de suivre un module au moins tous les deux ans, ce qui leur permet de prolonger de 2 ans toutes les reconnaissances de moniteurs valables pour le groupe cible concerné.

Coach J+S

Le coach J+S joue un rôle clé dans le travail de l'institution auprès des jeunes. Interlocuteur privilégié des moniteurs, il fait le lien avec le service cantonal J+S, prodigue des conseils, assure la coordination et introduit des nouveautés.

Pour devenir coach J+S, il faut suivre un cours de coachs d’une durée de trois heures au minimum qui est organisé par les services cantonaux J+S.

Pour conserver sa reconnaissance, le coach J+S doit suivre un module de perfectionnement tous les deux ans.