ORCCAN



L'organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton de Neuchâtel (ORCCAN) est régie par l'arrêté ORCCAN du 17 février 2014.

En situation normale, une veille est assurée par des officiers d'état-major professionnels (Of EM ORCCAN), membres de la section protection de la population. Cette veille inclut le suivi de différents indicateurs en lien avec les dangers naturels (ex : crues, inondations, incendies de forêts), les dangers techniques (ex : panne de réseaux électriques, accidents chimiques, rupture de systèmes d'information) et les dangers de société (ex : pandémie, épizootie, pression migratoire). Par ailleurs, un piquet ORCCAN est assuré. Il peut être alerté ou alarmé 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

En parallèle à cette surveillance, les Of EM ORCCAN sont chargés de l'entraînement des partenaires cantonaux, afin de pouvoir faire face à chacun de ces dangers. Des plans de coordination servant d'aide à la conduite en cas d'événement majeur sont ainsi développés et mis à jour, notamment dans le cadre d'exercices de mise en situation.

Les travaux effectués par les Of EM ORCCAN sont encadrés et validés par un état-major réduit (EMR) constitué de cadres de l'administration cantonale issus des domaines les plus à risque d'être impactés par un événement majeur. L'EMR est conduit par le chef du SSCM. Dans le cadre de travaux de planification ou d'exercices, les Of EM ORCCAN et l'EMR bénéficient de l'appui de spécialistes issus du secteur public ou privé.

En cas de crise d'ampleur cantonale, le Conseil d'État peut décider de la mise sur pied d'un état-major cantonal de conduite (EMCC), afin de coordonner la conduite de l'événement. L'EMCC est conduit par le chef du SSCM et se compose généralement de plusieurs cellules, chacune responsable d'un domaine dont elle est spécialiste. Les Of EM ORCCAN se constituent en état-major à disposition du chef de l'EMCC et jouent notamment un rôle de suivi de situation, de planification, de coordination et d'aide à la conduite. Par ailleurs, une collaboration étroite avec les communes du canton est assurée via les organes de conduite régionaux.