Principes et conduite du personnel au sein de l'administration cantonale

  • ​Objectifs:

    Connaître les processus centraux de l'Etat et faire connaissance avec les principaux acteurs des services centraux. Comprendre les rôles et responsabilités entre les cadres des services métiers et les services centraux. Savoir appliquer les processus et utiliser les outils mis à disposition.

    Aperçu du contenu:

    • Gestion opérationnelle de son entité:
    • Rendez-vous  de 2 heures avec le SFIN, SRHE, SALI, SIEN, SBAT
      (Garage de l’Etat et GestionNE en cas de besoin)
    • Fonctionnement de l’administration:
    • Séance de présentation générale d’une demi-journée 
      (Secrétariats généraux, Chancellerie, OORG, SJEN, PPDT, 
      Archives, STAT, CCFI, Communication)

     

    > Informations et inscription

  • Objectifs:

    Connaître la politique des ressources humaines de l’État et faire connaissance avec les principaux acteurs du SRHE. Comprendre les rôles et responsabilités en matière de GRH entre les cadres des services et le SRHE en tant que service central de soutien. Appliquer les processus et utiliser les outils mis à disposition. Pouvoir répondre aux questions fréquentes des collaborateur-trice-s sur les aspects de la gestion des RH.

    Aperçu du contenu:

    • La gestion prévisionnelle et l’engagement du personnel
    • La création des rapports de service et processus de nomination
    • La politique de rémunération, les assurances sociales et la gestion
       administrative du personnel
    • La gestion des temps et des absences
    • Le processus d’accueil et d’intégration
    • Le processus d’appréciation du personnel
    • Le processus de  formation et développement du personnel
       et la formation professionnelle
    • La gestion de la santé et la sécurité au travail
    • Politique familiale et d’égalité, groupe de confiance
    • La fin des rapports de service et la gestion des départs
            

    > Informations et inscription

  • ​Objectifs:

    Mener des recrutements avec professionnalisme du début à la fin du processus, en passant par l'entretien.

    Aperçu du contenu:

    • Identifier les besoins du poste
    • Planifier le recrutement
    • Rédiger une annonce attractive
    • Etablir des critères de sélection
    • Sélectionner les dossiers
    • Structurer l'entretien
    • Mener des entretiens de recrutement
    • Evaluer les candidats selon les critères retenus et leur pondération

     

    > Informations et inscription

  • ​Objectifs:

    Connaître les différentes sortes de certificats de travail et leur cadre légal. Rédiger des certificats de travail corrects, clairs et non «codés» et s’exercer à la rédaction à l'aide d'exercices pratiques.

    Aperçu du contenu:

    • Généralités : portée du certificat, «codé/non codé», contenus délicats
    • Aspects légaux : contenu obligatoire, Généralités : portée du certificat,
      «codé/non codé», contenus délicats
    • Aspects légaux : contenu obligatoire, principes légaux, jurisprudence
    • Types de certificats : classique, type EAD/PEG, individualisé, biographique
    • Structure : début, partie principale, conclusion
    • Méthode du «pont»
    • Pratique d’une langue actuelle, fautes de style
    • Exercices avec des certificats apportés par les participant-e-s
    • Exemples de «dérives» liées aux pseudo-«codes» publiés dans la littérature

     

    > Informations et inscription

  • ​Objectifs:

    S'approprier la procédure mise en place dans l'administration cantonale. Préparer et conduire un entretien de développement constructif tant pour le responsable que pour le-/la collaborateur/trice.

    Aperçu du contenu:

    • Identifier l'importance et les principaux enjeux des entretiens de développement dans la gestion des équipes
    • Créer un environnement propice à l'entretien
    • Susciter la confiance et le dialogue
    • Préparer et donner efficacement un feedback constructif
    • Offrir une écoute de qualité
    • Formuler des objectifs clairs et motivants

     

    > Informations et inscription