Conduite efficace de son organisation et de ses équipes

  • ​Objectifs:

    Se connaître, connaître son style de conduite et savoir l'adapter en situation. Développer des compétences personnelles pour interagir plus efficacement au sein de son environnement professionnel, notamment dans la délégation, la résolution de problème de performance et en situations conflictuelles.

    Aperçu du contenu:

    • La connaissance, la révélation et l’affirmation de soi, leviers du leadership
    • Les compétences interpersonnelles requises dans notre rôle de cadre : écoute, feedback, techniques d’entretien
    • La gestion de la performance : facteurs de performance, leviers de motivation, délégation des mandats, redressement de performance, styles de conduite
    • La prévention et la gestion des conflits : causes, niveaux, stades, conséquences, attitudes possibles, techniques de résolution, processus de médiation

     

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  • Objectifs:

    Se connaître, connaître son style de conduite et affirmer son leadership personnel. Concilier les différents enjeux structurels, relationnels et personnels liés à son environnement. Communiquer la vision et partager les buts de l’organisation. Motiver son équipe grâce à l’alignement mental et émotionnel. Adapter ses comportements et son style de conduite en fonction des besoins de l’équipe afin de tirer le meilleur de chaque membre. Favoriser la confiance mutuelle et la cohésion.

       

    Aperçu du contenu:

    • Comment manager efficacement par les valeurs?
    • Leader, manager ou coach? État d’esprit, styles et enjeu d’autorité
    • Développer une stratégie alignée sur les objectifs de l’organisation
    • Définir et gérer les responsabilités. Comment développer la coresponsabilité?
    • Développer la performance de l’équipe et savoir détecter la sous-performance
    • Animer une séance de manière efficace et prendre une décision en équipe
    • Savoir conduire des entretiens difficiles

     

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  • ​Objectifs:

    Savoir comment réussir un changement, que ce soit un changement que l'on décide soi-même de mettre en place ou un changement que l'on nous demande de mettre en place.

    Aperçu du contenu:

    • Indicateurs et conditions de réussite d’un changement
    • Macro-stratégies de changement
    • Démarche d’accompagnement du changement en 4 étapes
    • Outils à utiliser à chacune des étapes de l’accompagnement du changement
    • Processus psychologique d'adaptation au changement
    • Gestion des résistances des récepteurs du changement
    • Techniques d'influence
    • Négociation d'un projet de changement en qualité ou avec un mandant
    • Evaluation du changement

     

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  • Objectifs:

    Définir le concept de motivation. Reconnaître ses propres motivations. Identifier les ressorts de la motivation. Agir sur différents leviers pour motiver ses collaborateur-trice-s. S’adapter à la diversité des motivations dans l’équipe. Mener un entretien de motivation.

    Aperçu du contenu:

    • Représentations du travail et motivation
    • Les préjugés sur la motivation
    • Quel est LE moteur de la motivation?
    • Qu’est-ce qui déclenche le comportement?
    • Qu’est-ce qui lui donne son intensité?
    • Personnalité et motivation
    • L’enjeu déterminant des affects et des émotions
    • Les freins et les entraves à la motivation
    • Motivation intrinsèque ou extrinsèque?
    • Motivation, pouvoir et liberté
    • Méthodes pour orienter et intensifier l’action
    • Comment conduire un entretien de motivation?

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