Conduite efficace de son organisation et de ses équipes

  • ​Objectifs:

    Se connaître, connaître son style de conduite et savoir l'adapter en situation. Développer des compétences personnelles pour interagir plus efficacement au sein de son environnement professionnel, notamment dans la délégation, la résolution de problème de performance et en situations conflictuelles.

    Aperçu du contenu:

    • La connaissance, la révélation et l’affirmation de soi, leviers du leadership
    • Les compétences interpersonnelles requises dans notre rôle de cadre : écoute, feedback, techniques d’entretien
    • La gestion de la performance : facteurs de performance, leviers de motivation, délégation des mandats, redressement de performance, styles de conduite
    • La prévention et la gestion des conflits : causes, niveaux, stades, conséquences, attitudes possibles, techniques de résolution, processus de médiation

     

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  • ​Objectifs:

    Affirmer son leadership personnel. Concilier les différents enjeux structurels, relationnels et personnels liés à son environnement. Communiquer la vision et partager les buts de l'organisation afin d'obtenir l'adhésion de son équipe. Motiver son équipe grâce à l'alignement mental et émotionnel de soi-même et de son équipe. Impliquer et stimuler les membres de l'équipe à travailler ensemble et à fournir des performances optimales (dynamique de groupe, processus décisionnel et résolutions de problèmes). Adapter ses comportements et son style de conduite en fonction des besoins de l'équipe afin de tirer le meilleur de chaque membre. Favoriser la confiance mutuelle et la cohésion

    Aperçu du contenu:

    • Comment manager efficacement par les valeurs?
    • Leader: de l'inné à l'acquis, un métier à part entière
    • Quelles sont les qualités et compétences de base du leader?
    • Le Leader, son équipe, son contexte immédiat et élargi: une version à 360°
    • Leader, manager ou coach? Etat d'esprit, styles et enjeu d'autorité
    • Développer une stratégie alignée sur les objectifs de l'organisation
    • Définir et gérer les responsabilités. Comment développer la co-responsabilité?
    • Coacher, motiver et développer son équipe et ses collaborateurs
    • Quelle reconnaissance pour quels résultats?
    • Développer la performance de l'équipe et savoir détecter la sous-performance
    • Animer une séance de manière efficace
    • Résoudre des problèmes: la boîte à outils
    • Prendre une décision en équipe: méthode et points d'attention
    • Savoir conduire des entretiens difficiles
    • Etre créatif en équipe: un état d'esprit et des méthodes
    • La règle d'or du leadership

     

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  • ​Objectifs:

    Sortir de l’isolement du rôle de cadre. Prendre du recul sur sa pratique et sur son expérience de conduite d’équipes Découvrir et partager les bonnes pratiques et élargir la palette de comportements managériaux. Renforcer ses compétences managériales

    Aperçu du contenu:

    • Visionnage de situations managériales «flop» et «top» sur 6 thématiques managériales.
    • Echanges et parage d’expérience et de bonne pratiques entre participants
    • Conseil d’un coach
    • Dossier thématique en ligne et fiches de transfert CARA

     

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  • ​Objectifs:

    Savoir comment réussir un changement, que ce soit un changement que l'on décide soi-même de mettre en place ou un changement que l'on nous demande de mettre en place

    Aperçu du contenu:

    • Indicateurs et conditions de réussite d'un changement
    • Négocier un projet de changement avec un mandant
    • Démarche d'accompagnement du changement en 4 étapes
    • Outils à utiliser à chacune des étapes de l'accompagnement du changement
    • Méthodologie d'annonce d'un changement devant un groupe
    • Processus psychologique d'adaptation au changement
    • Gestion des résistances des récepteurs du changement
    • Macro-stratégies de changement
    • Styles de communication
    • Techniques d'influence

     

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  • ​Objectifs:

    Décrire les avantages et les pièges de la fixation d'objectifs dans le cadre d'une gestion dynamique des collaborateurs/trices. Connaître les étapes du cycle de vie d'un objectif. Rédiger un objectif de qualité selon des critères établis. Utiliser l'approche appropriée pour faire adhérer un-e collaborateur/trice à l'objectif. Mettre en place le suivi des objectifs fixés.

    Aperçu du contenu:

    • Evolution dans les types de gestion
    • Les différents types de manager
    • Les buts de la GPO
    • Le cycle de vie d'un objectif
    • Les critères de qualité
    • La préparation de la stratégie de l'entretien
    • Le suivi des objectifs

     

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  • ​Objectifs:

    Définir le concept de motivation. Reconnaître ses propres motivations. Identifier les ressorts de la motivation. Agir sur différents leviers pour motiver ses collaborateurs/trices. S'adapter à la diversité des motivations dans l'équipe. Mener un entretien de motivation.

    Aperçu du contenu:

    • Représentations du travail et motivation
    • Les préjugés sur la motivation
    • Quel est LE moteur de la motivation?
    • Qu'est-ce qui déclenche le comportement?
    • Qu'est-ce qui lui donne son intensité?
    • Personnalité et motivation
    • L'enjeu déterminant des affects et des émotions
    • Les freins et les entraves à la motivation
    • Motivation intrinsèque ou extrinsèque?
    • Motivation, pouvoir et liberté
    • Méthodes pour orienter et intensifier l'action
    • Comment conduire un entretien de motivation?
    • La règle d'or du manager

     

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