Gagner en efficacité personnelle et collective

  • Objectifs:

    Appliquer avec aisance les règles essentielles de l'orthographe et de la grammaire française. Mettre en place une stratégie pour "en finir avec l'orthographe".

    Aperçu du contenu:

    • Revoir les règles essentielles de l'orthographe d'usage et de la grammaire
    • Réviser la conjugaison
    • Exercices écrits
    • Méthodologie d'apprentissage pour vaincre les difficultés de la langue française

     

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  • ​Objectifs:

    Maintenir des attitudes objectives dans l'analyse d'un problème. Adapter facilement son langage à la nature du document à établir. Adapter le ton, le langage et son style au destinataire. Utiliser un langage souple, efficace et facile à lire. Rédiger efficacement des procès-verbaux, comptes rendus et des rapports de manière à obtenir les résultats attendus.

    Aperçu du contenu:

    • Identification des particularités des différents types d'écrit
    • Structuration de la pensée dans l'écriture
    • Amélioration de la lisibilité des textes
    • Entraînement aux techniques de prise de notes
    • Exercices de rédaction de la correspondance administrative en termes clairs et biens choisis et de rédaction de procès-verbaux ou comptes rendus
    • Elaboration d'une procédure de travail et mise en place de processus de travail personnalisés

     

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  • ​Objectifs:

    Fixer des objectifs à court, moyen et long terme en identifiant les moyens nécessaires Gérer les priorités et respecter les délais Gérer son temps et son énergie Connaître ses points fort et ses points de développement dans sa gestion du temps et de son organisation Identifier et réduire les activités ou les comportements chronophages pour soi et les autres Améliorer la collaboration et savoir s'organiser en équipe Mettre en place une nouvelle organisation de son travail et gestion de son temps Utiliser des méthodes et outils de gestion du temps

    Aperçu du contenu:

    • Diagnostic de sa gestion du temps
    • Différence entre urgent et important
    • Posture et préférences comportementales dans la gestion du temps
    • Méthodes d''organisation personnelle
    • Gestion du temps et relations interpersonnelles
    • Équilibre de vie et prévention du stress
    • Outils et ressources informatiques à disposition pour une meilleure organisation personnelle

     

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  • ​Objectifs:

     

    Décliner un projet ou une stratégie en objectifs opérationnels (SMART). Susciter l'adhésion de l'équipe aux objectifs collectifs et l'impliquer par une démarche participative, individualiser les objectifs. Connaître les principales catégories d'objectifs et les caractéristiques clés d'un objectif efficace. Maîtriser les bonnes pratiques pour communiquer un objectif et rendre compte des résultats. Choisir des indicateurs appropriés pour mesurer la qualité, la quantité et la pertinence des prestations. Analyser les écarts constatés entre réalisations effectives et objectifs. Mettre au point, choisir et introduire des mesures correctrices

       

    Aperçu du contenu:

    • Manager par les objectifs
    • Définir des indicateurs de performance
    • Fixer et atteindre des objectifs pour soi et en équipe
    • Communiquer, évaluer et mettre en place des actions correctrices

     

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  • Objectifs:

     

    Utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage et de management d'équipe. Elaborer une stratégie de pilotage et réussir sa mise en oeuvre en appliquant le Balanced Scorecard. Maîtriser les principes, les dimensions et les étapes de construction du Balanced Scorecard. Comprendre et évaluer la pertinence des indicateurs. Maîtriser l'élaboration et le suivi de son tableau de bord; savoir l'optimiser. Connaître les potentiels et les risques des tableaux de bord prospectifs. Connaître les principales évolutions et perspectives en matière d’indicateurs clés de performance et de tableaux de bord de gestion.

      

    Aperçu du contenu:

    • Balanced Scorecard
    • Indicateurs et tableaux de bord

     

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  •  Objectifs:

     

    Connaître les éléments structurants d’un projet ; définir la pertinence stratégique, identifier les étapes opérationnelles, la communication et le processus de mise en oeuvre. Définir les instances et acteurs d’un projet ; identifier le rôle et les responsabilités du chef de projet. Savoir reconnaître les risques et les éléments de succès ; débloquer les situations difficiles dans la gestion de projet. Piloter un projet en mettant en oeuvre une méthode et des outils opérationnels. Identifier les bons vecteurs de communication; construire un plan de communication adéquat. Connaître les spécificités et enjeux liés à la communication des projets au sein d'une administration publique. Connaître les principaux objectifs, les processus et le mode de gouvernance d’un portfolio de projets et leur articulation.

    Aperçu du contenu:

    • Outils et méthodes de gestion des différentes phases d'un projet
    • Élaboration et conception d’un projet
    • Communication du projet
    • Gestion d'un portfolio de projets

     

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  • ​Objectifs:

     

    Mettre en perspective les méthodes de gestion de projet, savoir quand appliquer une méthode agile ou une méthode classique, voire quand les combiner. Comprendre et intégrer les valeurs et principes de l'agilité : individus, fonctionnalités opérationnelles, collaboration, acceptation du changement. Connaître les rôles et responsabilités au sein d’un projet agile, clarifier le style de management requis pour la réussite d'un tel type de projet. 14Appréhender les bénéfices des méthodes agiles, distinguer leurs avantages et inconvénients.

       

    Aperçu du contenu:

    • Philosophie de l’agilité (SCRUM)
    • Panorama des principales méthodes agiles et différences avec les méthodes classiques
    • Principes et avantages du développement itératif et adaptatif

     

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  • Objectifs:

     

    Comprendre les concepts de créativité et d’innovation. Se familiariser avec les différentes méthodes de créativité et les étapes d'un processus créatif. Connaître les leviers de l'innovation. Développer une attitude favorable à la créativité et l'innovation; savoir jouer un rôle de facilitateur lors de séances de génération d'idées.

       

    Aperçu du contenu:

    • Concepts d’innovation de rupture, incrémentale et amélioration continue
    • Processus d’innovation
    • Outils et méthodes de créativité

     

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