Développement personnel

  • Objectifs:

     

    Prendre conscience des éléments-clés du développement psychologique de la notion d’estime de soi.
    Développer sa confiance en soi au travail. Exprimer ses qualités et ses compétences professionnelles et personnelles.
    Favoriser la confiance chez ses interlocuteurs/trices. Mieux s’affirmer.

    Aperçu du contenu:

    • Définition des notions d’estime de soi, de confiance en soi, 
      d’affirmation de soi (assertivité) et d’identité 
    • Comprendre la notion d’estime de soi au regard du sentiment de compétence et
      du sentiment du mérite d’exister
    • Comprendre les moyens d’action autour de l’estime de soi, 
      de la notion de doutes et de mésestime de soi
    • S’exposer sereinement: s’exprimer, se faire respecter et faire des demandes

     

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  • ​Objectifs:

    Donner du sens à sa vie professionnelle et privée pour maintenir son équilibre (work life balance). Identifier les enjeux réels et concilier responsabilités professionnelles et vie privée. Etablir sa propre stratégie personnelle.

    Aperçu du contenu:

    • Faire le point sur ses aspirations, ses motivations, son rapport à son travail
    • Réorienter ses objectifs en fonction de ses priorités
    • Redonner du sens à son activité et gagner en productivité
    • Réorganiser son temps pour s'épanouir pleinement
    • Elaborer son projet personnel pour gagner en confort et en harmonie

     

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  • Objectifs:

    Se positionner avec plus de clarté, d'équilibre, d'assurance dans son avenir professionnel.
    Mettre en valeur ses compétences et son expérience professionnelle acquises. Reconsidérer
    ses compétences professionnellles acquises et à développer. Réorienter ou construire la suite de
    son projet professionnel. Reconnaître son rôle de force de proposition au sein de son service/organisation.
    Savoir se positionner comme mémoire de l'organisation.

       

    Aperçu du contenu:

    • Enjeux sociétaux (représentation générationnelle de la réussite professionnelle,
      évolution des conditions de travail, les générations au travail, la performance au travail) 
    • Bilan personnel (roue de la vie, questionnaires personnels) 
    • Inventaire de ses compétences 
    • Motivation au travail 
    • Transfert de ses savoirs et de son expérience

     

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  • ​Objectifs:

    Découvrir, s'informer, se préparer à vivre la transition menant à la retraite dans les meilleures conditions.

    Aperçu du contenu:

    • Le passage de la vie active à la retraite : le défi du changement
    • Sécurité sociale et avenir financier : ce qu'il faut connaître de l'AVS, des assurances et des impôts; repenser son budget; les prestations de la caisse de pension
    • Maintenir mon capital santé : Oui, mais comment ?
    • Redéfinir son style de vie : définir de nouvelles activités et projets, gérer son capital temps, entretenir son réseau social, réorganiser sa vie de couple, donner du sens à cette nouvelle étape

     

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  • ​Objectifs:

    Reconnaître les signes avant-coureurs du stress et du burn-out. Mettre en place des mesures de prévention efficaces et de pratiquer des méthodes pour prévenir ces maux.

    Aperçu du contenu:

    • Distinction stress-burn-out-dépression
    • Prévenir le burn-out : connaître les signes précurseurs-outils
    • Profil personnel
    • Entraîner les outils de la gestion du stress pour se ressourcer et se remobiliser
    • Identifier les sources de tension pour mieux savoir comment se préparer aux événements
    • Les solutions face au burn-out
    • Mieux maîtriser ses émotions, mieux dormir, être en forme, être plus calme, aborder positivement les événements
    • Manager ses priorités, les sollicitations et la charge de travail
    • Appliquer méthodes et réflexes pour faire face aux tensions professionnelles selon son profil
    • Pratiquer des outils pour favoriser la récupération et des respirations pour se concentrer et se dynamiser

     

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  • ​Objectifs:

    Mieux maîtriser ses émotions, améliorer son bien être physique et mental et augmenter sa vitalité. Aborder positivement les événements, savoir prendre du recul et vivre sereinement les changements. Manager ses priorités, les sollicitations et sa charge de travail. Appliquer des méthodes et des réflexes pour faire face aux tensions professionnelles selon son profil

    Aperçu du contenu:

    • Prendre conscience de son profil personnel pour mieux personnaliser ses réflexes de concentration
    • Identifier ses sources de tension pour mieux savoir comment se préparer aux événements
    • Les respirations pour se concentrer, se dynamiser, se relâcher
    • La récupération pour se détendre, se ressourcer en milieu professionnel, améliorer sa qualité de récupération
    • Acquérir des réflexes rapides pour se ressourcer et se remobiliser dans l'instant et ancrer ses réflexes pour les rendre toujours plus efficaces
    • Construire son plan d'entraînement à renforcer sur le terrain de la vie professionnelle et privée

     

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