Etablissement de détention La Promenade (EDPR)

L'Etablissement de détention La Promenade, ci-après EDPR est au carrefour de tous les besoins en matière de détention et de mise en œuvre des dispositions légales pénales.

Il est affecté à la détention avant jugement (non concordataire), et à l'exécution de sanctions pénales en milieu fermé en tant qu'établissement de niveau de sécurité élevé (concordataire). 

Il assure la mise en œuvre des régimes de détention suivants:

  • Les arrestations provisoires
  • La détention avant jugement
  • L'exécution anticipée de peine
  • L'exécution de peines de moyenne durée ou l'exécution de premières parties de longues peines, voire de mesures

Il encadre tous les profils de personnes prévenues et détenues, y compris des personnes considérées comme dangereuses au sens du code pénal, des personnes détenues présentant également un risque majeur de fuite et d'évasion et enfin des personnes détenues présentant des pathologies psychiatriques lourdes et très mobilisatrices pour les équipes ainsi que les partenaires.

L'EDPR possède une capacité d'accueil de 112 places, réparties selon des secteurs qui séparent tant physiquement que dans la prise en charge, les différents régimes accueillis. L'EDPR accueille uniquement des personnes détenues de sexe masculin.

Outre la mise au travail des personnes détenues comme dispositif de réinsertion, de nombreux autres outils de prise en charge sont également présents à l'EDPR (association REPR, FEP, etc.). La prise en charge médicale est assurée par le service de médecine et de psychiatrie pénitentiaire (SMPP). Quant à l'accompagnement social, il est confié à l'office d'exécution des sanctions et de probation.


 

Informations pratiques

Visites

Les personnes détenues qui en ont reçu l'autorisation de leur autorité de placement, peuvent recevoir des visites à table. Celles-ci sont organisées les lundis, mercredis et samedis. Une personne détenue peut recevoir jusque 3 personnes maximum par visite.

Il est obligatoire d'être inscrit pour être autorisé à entrer dans l'établissement. Les inscriptions sont accessibles par téléphone uniquement, les lundis et mardis de 10h00 à 14h00, pour la semaine suivante.

Envoi d'argent

Les proches peuvent transmettre de l'argent aux personnes en détention par virement bancaire ou en direct à la prison après prise de rendez-vous.

Les coordonnées bancaires sont les suivantes :

La Poste Suisse   Berne

Compte No :         23-625-9

Iban No :              CH86 0900 0000 2300 0625 9

Bic-Swift :             POFICHBEXXX

Pays :                   Suisse

L'adresse de la prison est la suivante:

Prison de la Chaux-de-Fonds
La Promenade 20

2300 la Chaux-de-Fonds

Notons qu'il est obligatoire que le nom de la personne détenue à qui est adressé l'argent apparaisse en communication. Si ce nom n'apparaît pas, ou s'il n'est pas possible d'identifier le destinataire, l'argent pourra être refusé et retourné à l'expéditeur. Des maximas sont prévus. La comptabilité de l'établissement peut être contactée à ce sujet.

Envoi de colis ou dépôt à l'établissement

Chaque personne détenue a le droit de recevoir par la poste 12 colis par année et maximum 1 colis postal par mois. Le poids de chaque colis est limité à 5 kg.

Les produits alimentaires doivent être contenus dans leur emballage d'origine fermé. Leur ouverture en vue de contrôle ainsi que le transvasement dans un autre conditionnement sont autorisés aux agents de détention.

Aucun courrier ne doit se trouver dans un colis ; l'envoi de courrier doit se faire dans tous les cas de manière séparée.

Si un colis contient des marchandises non autorisées ou en quantité excessive, elles seront rendues aux visiteurs ou, cas échéant, la personne détenue sera invitée à se déterminer quant à leur orientation. Les produits alimentaires non-autorisés ou en quantité excessive et reçus par colis postal seront automatiquement détruits.

Cas échéant, la direction de l'établissement dénoncera le cas aux services de police.

Toutes les marchandises doivent nous parvenir dans l'emballage d'origine intact, boîtes métalliques et emballage en verre exclus.

Ces éléments sont également valables en ce qui concerne les dépôts à la prison.

Coordonnées

Etablissement de détention "La Promenade"

Rue de la Promenade 20
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 66 60
032 889 66 62

David Lembrée

Directeur d'établissement