Utilisation

PageUtilisation.jpg 


Lieux d'utilisation

La Pierre Jaune de Neuchâtel a principalement été employée dans le bas du canton de Neuchâtel, le long du Littoral, à proximité immédiate de son lieu d'extraction, mais elle a aussi été exportée. L'aire de diffusion de la Pierre Jaune s'étend autour des voies navigables qu'offrent les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat ainsi que leurs affluents. On la retrouve jusqu'à Soleure au nord et jusqu'à Orbe au sud. Peu utilisée dans le haut du canton de Neuchâtel, on l'y retrouve essentiellement sur des édifices datant du début du 20e siècle, à l'époque où le chemin de fer et l'amélioration des routes permettaient un transport plus aisé.
 

Modes d'utilisation

Suivant la qualité des couches exploitées (plus ou moins riches en quartz et en minéraux argileux, plus ou moins fissurées), la Pierre Jaune a été employée sous forme de moellons - ou pierre de maçonnerie -, de pierre de taille ou bien encore elle a été sculptée : les pierres de taille et de sculpture sont issues des bancs les moins quartzeux (plus faciles à travailler) et les moins fissurés (fournissant des blocs plus grands).
 
L'aspect esthétique de la Pierre Jaune - ses teintes, ses structures - n'est pris en compte que depuis les 18e-19e siècles. Avant cette période, la pierre était le plus souvent recouverte de crépis, d'enduits, de badigeons ou de peintures. Ceci s'observe bien sur la collégiale de Neuchâtel par exemple, où les faciès utilisés au 19e siècle sont très nettement différents des faciès mis en œuvre aux époques antérieures.
 
Les constructions entièrement parementées en Pierre Jaune sont rares avant le 19e siècle : pratiquement toutes les constructions en Pierre Jaune reposent sur un socle en pierre dense tel que les calcaires du Malm (ou Roc du Jura). Certains auteurs affirment que cette particularité vient du fait que cette pierre est très poreuse et donc très sensible aux remontées capillaires et, par suite, au gel. Pourtant une étude détaillée a montré que les faciès de Pierre Jaune employés comme pierre de taille, malgré leur porosité moyenne à élevée (entre 10 et 20% du volume total), absorbent très peu et très lentement de l'eau par capillarité. Ils sont par conséquent très peu sensibles au gel (pour en savoir plus vous pouvez consulter le rapport de cette étude). De plus, la rareté des dégâts de gel observés sur cette pierre confirme ces résultats de laboratoire. Il faut donc chercher ailleurs l'origine des socles en pierres dures et denses, utilisés sans doute pour limiter les dégâts dus aux chocs et aux sels au niveau du sol et maintenir ainsi les bases des murs en bon état.
 

Quelques exemples d'utilisations au cours des siècles

La Pierre Jaune a été utilisée pour construire des châteaux, des murs d'enceinte, des édifices religieux, des habitations, mais aussi pour tailler des objets aussi divers que des statues de fontaines, des arcades, des voûtes, des frontons, des armoiries, des piliers, des colonnes, des encadrements, des entablements, des couronnements, des cheminées, des escaliers, des perrons, des fonts baptismaux, des stèles funéraires, etc.