Journées européennes du patrimoine

Bilan 2017 : « Héritage du pouvoir »

Sous la conduite de propriétaires et de professionnels du patrimoine, 3'400 visiteurs se sont exercés à la lecture des langages du pouvoir, de ses signes les plus discrets à ses manifestations les plus ostentatoires.

Les quatorze sites ouverts cette année dans le canton de Neuchâtel ont proposé un véritable kaléidoscope de manifestations du « pouvoir », tant matérielles qu'immatérielles. Le programme abordait en effet l'exploitation de la force hydraulique au Col-des-Roches, la frontière sur les bords du Doubs, la critique du pouvoir par Friedrich Dürrenmatt et le rôle diplomatique de la « pendule neuchâteloise » au Musée international de l'horlogerie. Le public est également sorti les yeux remplis d'étoiles de la collégiale de Neuchâtel ; il a livré des menhirs au Laténium ; il s'est initié à une justice d'un autre âge au château de Valangin, sans oublier la découverte des loges maçonniques, un univers inhabituel pour la plupart des visiteurs.

Que l'atmosphère ait été festive ou didactique, c'est toutefois la convivialité qui régnait en maître cette année.

flag_1.JPGCernia.jpgflag_2.JPG

En avant-première pour 2018 : apprivoiser et partager le patrimoine avec votre classe ...

Avec un peu d'avance, l'Office du patrimoine et de l'archéologie a le plaisir de vous annoncer que le Conseil de l’Europe a décrété 2018, Année du patrimoine culturel.

Le canton de Neuchâtel se préoccupant de développer l’intérêt du jeune public pour le riche patrimoine de sa région, il prévoit l’an prochain des manifestations particulières, associant notamment des classes d’école. Vous trouverez ici toutes les informations utiles aux enseignants intéressés.

 

Un rendez-vous annuel depuis plus de vingt ans

Depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine constituent l’une des principales occasions de rencontre et de dialogue entre professionnels et amateurs de patrimoine.

Chaque année, durant le deuxième week-end de septembre, ces journées permettent de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public, de découvrir sous un angle nouveau des lieux connus de notre patrimoine et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la préservation des biens culturels.

Quels sont les sites ouverts au public dans le canton de Neuchâtel depuis 1994 ?

 

L'édition 2017 pour rappel --- "Héritage du pouvoir", un langage riche et varié

<ér programme neuchâtelois des JEP a proposé aux visiteurs un kaléidoscope de manifestations, tant matérielles qu'immatérielles, du « pouvoir » : exercice de la justice médiévale au château de Valangin, expression de la religion à la collégiale de Neuchâtel, exploitation de la force hydraulique au Col-des-Roches, gestion des limites territoriales sur les bords du Doubs, critique du pouvoir au travers de l'œuvre de Friedrich Dürrenmatt, impact du rang social dans les rites funéraires préhistoriques au Laténium, rôle diplomatique de la « pendule neuchâteloise » au Musée international d'horlogerie et monde maçonnique à Neuchâtel, Fleurier, Le Locle et La Chaux-de-Fonds.