Théâtre et danse

L'Etat de Neuchâtel favorise la création théâtrale et chorégraphique. Il encourage la mise sur pied d'activités et de projets dans ces disciplines. Il peut participer financièrement à l'organisation de tournées dans le canton ou à l'extérieur de celui-ci.

Procédure spécifique dans le domaine de la création

Deux programmes d'encouragement distincts existent depuis le début de l'année 2016 :

1) Soutien pour la création de projets d'envergure régionale. Les dossiers sont étudiés par un groupe de travail qui soumet ses propositions au chef du Département. 

Délais pour le dépôt des dossiers: le 29 septembre (séance d'automne) 2017.

2) Soutien pour la création de projets d'envergure cantonale et extracantonale, destiné à des acteurs culturels professionnels confirmés, reconnus par leurs pairs. Les projets doivent présenter un potentiel de diffusion avéré et compter si possible un programme de médiation. Ils sont évalués par une sous-commission d'experts, composée de représentants du milieu de la presse et du monde théâtral et musical romand (hors canton), et par les délégués des Villes.

Télécharger les conditions générales de participation.

Délai pour le dépôt des dossiers: le 27 avril 2018.

 Le versement complet de la subvention n'intervient qu'à la réception d'un bilan. A cet effet, tous les acteurs culturels soutenus feront parvenir au service le formulaire de bilan dûment complété.

INFORMATIONS IMPORTANTES

DÉPÔT DES REQUÊTES
Seules les requêtes déposées par le biais de la plateforme électronique CULTURAC et dans les délais sont prises en compte. Mode d'emploi 
Attention: la procédure implique d'avoir accès au guichet unique.

EXONÉRATION FISCALE
Les associations à but non lucratif peuvent prétendre à une exonération d'impôts. Pour ce faire, elles doivent remplir le formulaire ad hoc qui se trouve sous l'onglet "Culture" dans le guichet unique.

Subventions 2017

 
  • Envergure régionale (printemps)
    • Ass. Astérisque, Cortaillod
      Argile

      10'000.-
    • Ass. La Décharge, Fontaines
      Revue

      1'000.-
    • Cie du Gaz, Les Brenets
      Le Caillou

      10'000.-
    • Théâtre de la Poudrière, Neuchâtel
      L'île mystérieuse

      5'000.-
    • Théâtre Frenesí, St-Blaise
      Olé!

      1'500.-