Musique

​​​​Soutien au domaine de la musique

​L'Etat de Neuchâtel encourage l'activité musicale, prioritairement professionnelle, dans le canton. Son soutien peut toucher la création musicale (opéras, spectacles musicaux), les concerts ponctuels, les évènements musicaux, l'organisation de saisons, la diffusion ainsi que la réalisation de supports musicaux physiques ou numériques. Une sous-commission d'experts dans le domaine de la musique est chargée d'étudier les dossiers et soumet ses propositions au chef du Département.

Les projets ponctuels dans le domaine de la musique sont étudiés deux fois par année par la sous-commission ad hoc. Vous trouverez davantage d'informations concernant l'octroi de soutiens dans le domaine de la musique dans le document suivant

Directives pour les soutiens ponctuels à la ​musique

Délais pour le dépôt des demandes de soutien

 15 avril 2024

 15 septembre 2024

La sous-commission Musique se r​éunit à la suite d​es ​échéances mentionnées. Les dossiers déposés hors délais sont en principe reportés automatiquement à la session suivante. Des compléments significatifs apportés à un dossier peuvent engendrer un rapport à la session suivante de la sous-commission. 


Appel à projets pour les créations d'envergure

Le Canton de Neuchâtel souhaite offrir la possibilité aux créateurs-trices professionnel-les neuchâtelois-es dans le domaine de la musique et des arts vivants (spectacles théâtraux, chorégraphiques, pluridisciplinaires, nouveau cirque, marionnettes, performance) de réaliser des projets ambitieux. Le soutien du Canton doit permettre aux projets sélectionnés de se réaliser dans des conditions optimales.

Dans cette perspective, le Canton consacre en 2024 un montant de 90'000 CHF pour soutenir 2-4 projets maximum.

Le​ cadre des soutiens est précisé dans le règlement ci-après, de même que les conditions d'éligibilité des projets, les critères de sélection et les mod​alités de dépôt des demandes.

Directives ​pour l'appel à projets d'envergur​e​​

Délai pour le dépôt des dossiers pour les projets d'envergure :

 14 février 2024


INFORMATIONS IMPORTANTES

DÉPÔT DES REQUÊTES
Seules les requêtes déposées par le biais de la plateforme électronique CULTURAC et dans les délais sont prises en compte. Mode d'emploi 
Attention: la procédure implique d'avoir accès au guichet unique.

EXONÉRATION FISCALE
Les associations à but non lucratif peuvent prétendre à une exonération d'impôts. Pour ce faire, elles doivent remplir le formulaire ad hoc qui se trouve sous l'onglet "Culture" dans le guichet unique.

 

Le versement complet de la subvention n'intervient qu'à la réception d'un bilan. A cet effet, tous les acteurs culturels soutenus feront parvenir au service le formulaire de bilan dûment complété.