Musique

L'Etat de Neuchâtel encourage l'activité musicale, prioritairement professionnelle, dans le canton. Son soutien peut toucher la création musicale (opéras, spectacles musicaux), les concerts ponctuels, les évènements musicaux, l'organisation de saisons, la diffusion ainsi que la réalisation de supports musicaux physiques ou numériques. Une sous-commission d'experts dans le domaine de la musique est chargée d'étudier les dossiers et soumet ses proposition au chef du Département.

Prochains délais pour le dépôt des dossiers:

Pour la session de printemps 2018 : le 8 avril 2018

Pour la session d'automne 2018      : le 21 octobre 2018

 

Principes généraux :

Cette mesure est en principe subordonnée à des prestations appropriées des communes, des personnes et des institutions privées.

Le service de la culture peut subventionner la réalisation d'un CD, voire d'un deuxième CD, d'artistes ou groupes neuchâtelois pouvant justifier d'une reconnaissance au travers de concerts et/ou de tournées, effectués prioritairement en Suisse et à l'étranger.

Les groupes constitués de musiciens provenant de plusieurs cantons ne peuvent bénéficier de soutien que dans la mesure où une majorité de ceux-ci sont domiciliés dans le canton de Neuchâtel, d'une part, et que le canton de domicile des musiciens extérieurs au canton est également engagé dans le financement du projet, d'autre part.


INFORMATIONS IMPORTANTES

DÉPÔT DES REQUÊTES
Seules les requêtes déposées par le biais de la plateforme électronique CULTURAC et dans les délais sont prises en compte. Mode d'emploi 
Attention: la procédure implique d'avoir accès au guichet unique.

EXONÉRATION FISCALE
Les associations à but non lucratif peuvent prétendre à une exonération d'impôts. Pour ce faire, elles doivent remplir le formulaire ad hoc qui se trouve sous l'onglet "Culture" dans le guichet unique.

 
Il existe également un soutien dans le cadre de projets d'envergure cantonale et intercantonale et destiné à des acteurs culturels professionnels confirmés, reconnus par leurs pairs. Les projets doivent présenter un potentiel de diffusion avéré et compter si possible un programme de médiation. Ils sont évalués par une sous-commission d'experts, composée de représentants du milieu de la presse, du monde théâtral et musical romand.

Délai pour le dépôt des dossiers: le 27 avril 2018.

Le versement complet de la subvention n'intervient qu'à la réception d'un bilan. A cet effet, tous les acteurs culturels soutenus feront parvenir au service le formulaire de bilan dûment complété.


 
 
 
 

Subventions 2017

 
  • Envergure régionale (printemps)
    • Choeur Cantabile, La Chaux-de-Fonds
      Israel in Egypt

      3'000.-
    • Choeur du Van, Auvernier
      The Black Knight 2017

      1'000.-
    • Flores harmonici, Neuchâtel
      Le retour de Guillaume de Neuchâtel

      1'000.-
    • In illo tempore, Neuchâtel
      Requiem de Cererols

      1'000.-
    • La Sestina, Neuchâtel
      Johannes Ockeghem: aux origines du requiem

      2'000.-
    • On Stage, Neuchâtel
      A ton image

      1'000.-
    • Société chorale de Neuchâtel, Cormondrèche
      Concert annuel

      1'500.- (gar. déf.)