Le plan d'archivage

Le plan d’archivage donne un cadre de classement (arborescence) aux dossiers, prescrit les différentes durées d’utilité et indique quel sera le sort final des dossiers (versement aux archives, échantillonnage ou élimination).

Il doit refléter les missions dévolues à l’institution paraétatique ainsi que sa production documentaire. Tout dossier d’activité doit y trouver sa place, qui dictera notamment sa durée d’utilité et son sort final.

Le plan d’archivage est le préalable nécessaire à tout processus d’archivage bien mené, notamment avant la mise en place d'un nouveau système documentaire (GED, logiciels métier ou autre). Il doit être conçu dans le logiciel ArchiClass, que l’office des archives met gratuitement à disposition des institutions paraétatiques.

Le guide ci-contre renseigne sur la manière idéale de concevoir un plan d'archivage.

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Adressez votre demande à

archivage.conseil@ne.ch

  

GUIDE D'ÉLABORATION DU PLAN D'ARCHIVAGE

 


Le plan d'archivage. Guide à destination des autorités, de l'administration et des institutions paraétatiques cantonales neuchâteloises

 

Les Archives fédérales ont par ailleurs publié un "Auxiliaire de travail" dont le chapitre 4 traite de la conception d'un plan d'archivage (dit "système de classement").