Présentation des fonds

Archives publiques

Les archives publiques regroupent l'ensemble des documents produits par les autorités de l'ancienne Principauté de Neuchâtel puis de la République et Canton de Neuchâtel (Conseil d'État, Grand Conseil, autorité judiciaire, administration cantonale et institutions paraétatiques), et possédant une valeur historique ou juridique justifiant leur conservation définitive.
 
Leur consultation est régie par les dispositions contenues dans la loi sur l'archivage (LArch).

 

Archives d'origine privée

Il s'agit d'archives d'origine privée présentant un intérêt historique cantonal ou régional et qui ont été transmises aux AEN sous la forme de legs, de dons ou de dépôts. Il peut s'agir d'archives de personnalités, de familles, d'entreprises, d'associations, d'Églises, de domaines fonciers, etc.
La consultation des fonds privés donnés à l'État de Neuchâtel est régie par les dispositions contenues dans la loi sur l'archivage (LArch). En revanche, la consultation des fonds privés ayant fait l'objet d'un dépôt est régie par des conventions signées entre l'État de Neuchâtel et les déposants.

 

Collections

Les collections d'archives regroupent des documents présentant un intérêt historique au niveau cantonal et régional et classés selon des critères de pertinence (par thématiques, typologies, supports, etc.).
Ces collections étant propriétés de l'État de Neuchâtel, leur consultation est régie par les dispositions contenues dans la loi sur l'archivage (LArch).