Projet La Tène

La-Tene-3.jpg
 

La Tène, 22 avril 1907. William Wavre (au fond, devant le bureau des fouilles) supervisant les travaux des ouvriers. Photo J.-F. Gras.

  

Découvert en 1857, le site de La Tène a donné son nom à une période de la chronologie préhistorique, le Second âge du Fer. Entre 1907 et 1917, le gisement fit l'objet de recherches systématiques et exhaustives dirigées par Paul Vouga, qui en publia une monographie (1923).

Les fouilles de l'OPAN à La Tène en 2003 ont livré des données de premier plan pour réévaluer scientifiquement un site qui, depuis le 1er janvier 2007, constitue la matière d'un projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). L'OPAN apporte son soutien logistique et financier à cette recherche, de même que le Laténium, qui met à disposition ses collections et ses archives.
 

La-Tene-2.jpg
 

Le mobilier du site de La Tène exposé au dépôt visitable du Laténium. Photo M. Juillard.

 
En plus de l'établissement d'un catalogue raisonné complet des objets trouvés à La Tène, les problématiques d'étude développées dans le cadre du projet FNS s'intéressent tant à la stratigraphie et à la topographie du gisement qu'à l'analyse de son mobilier archéologique et à la dimension historiographique de cet ensemble de référence.