Archéologie et routes nationales


 

monruz-chantier-petit.jpg
 

Construction de l'autoroute A5 : les surfaces fouillées sont protégées par la serre que l'on voit devant la pelle mécanique (gisement magdalénien de Neuchâtel/Monruz).

 

L'une des missions dévolues à la section Archéologie de l'OPAN est en lien avec les grands travaux de génie civil qui ont jalonné le territoire cantonal dès la fin des années 1960. La construction de la route nationale A5 a ainsi généré la découverte de nombreux gisements archéologiques qui ont nécessité des interventions de terrain d'une ampleur inédite en Suisse. Les fouilles puis la valorisation des résultats ont été menées à bien grâce aux subsides versés par la Confédération via l'Office fédéral des routes (OFROU).
 
Au total, ce sont plus d'une centaine de sites qui ont été investis par l'archéologie, entraînant la mise au jour d'environ un million de vestiges qui permettent de retracer plus de 13'000 ans d'histoire humaine (de la fin du Paléolithique jusqu'aux époques moderne et contemporaine).
 
En parallèle ou consécutivement aux différentes opérations de fouilles, la diffusion des résultats scientifiques a été prise en charge par les Editions Archéologie neuchâteloise.
 
 


Autoroute-petit.jpg 

Construction de l'autoroute A5 : alignement de menhirs et machines de chantier (site néolithique de Saint-Aubin/Derrière la Croix).

contact

 

OPAN

Section archéologie
Parc et musée d'archéologie
Espace Paul Vouga
2068 Hauterive
T +41 32 889 69 10
F +41 32 889 62 86


Archéologue cantonale
Sonia Wüthrich 
+41 32 889 69 10
 
 

liens utiles

 

 
Éditions Archéologie neuchâteloise