Missions et bases légales

Le service de la culture est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique culturelle de l'Etat. Pour ce faire, il s'appuie sur la loi sur l'encouragement des activités culturelles.

Le champ d'activité du service s'étend notamment aux domaines suivants :

  • l'encouragement à la création et à la recherche dans les différents secteurs de l'activité culturelle et artistique (littérature, beaux-arts, musique, danse, théâtre, centre culturels, cinéma, photographie, arts populaires);
  • le soutien aux manifestations culturelles et artistiques;
  • la sauvegarde et la protection des biens culturels traditionnels (découvertes archéologique, monuments artistiques et historiques, collections des musées, bibliothèques et archives)
  • la lecture publique;
  • les échanges, la diffusion et la communication des valeurs culturelles;
  • l'information faite auprès des écoles en faveur des diverses institutions et manifestations culturelles du canton. 

Politique culturelle

La politique culturelle de l'Etat est redéfinie lors de chaque législature. Elle oriente l'action du service dans son traitement des dossiers cantonaux, romands ou suisses.

Subventions

En ce qui concerne l'attribution des subventions, le service examine les dossiers qui lui sont soumis, avec l'aide des commissions et groupes de travail attitrés, et fait des propositions au chef du département.

Décoration artistique des bâtiments officiels

Le service est également sollicité dans le cadre de la décoration artistique des bâtiments officiels et gère la collection (plus de 1'400 pièces) d'œuvres d'art du canton.

Ateliers d'artistes

Les activités du service comprennent également la mise au concours et la gestion d'ateliers d'artistes dans les villes de Berlin et Paris.