Devenir aspirant-e de police

Au terme de la sélection, les candidats retenus reçoivent un contrat de droit privé pour un an. Ils sont engagés comme aspirants policiers dès le 1er janvier de l'année de l'école.

Ils vont suivre, durant un an, la formation d'aspirant policier dispensé au CIFPol à Colombier. L'apprentissage dure 12 mois. Il comprend de nombreux cours théoriques, des cours pratiques, des stages, des visites, des semaines d'endurance ou d'activité sportive et de formation spécifique et se termine par les examens du Brevet fédéral de policier.

La formation des policiers est en effet sanctionnée par un brevet fédéral, validé par l'office fédéral de la formation et du travail. Cela signifie concrètement que le CIFPol est chargé de former les aspirants durant un an et de les présenter ensuite à l'examen du Brevet fédéral. Cet examen est mis sur pied par l'Institut Suisse de police. Les aspirants passent ces examens en fin d'année et, s'ils les réussissent, sont intégrés à la police neuchâteloise dès le 1er janvier qui suit.

Pour être présentés à l'examen du Brevet fédéral, les aspirants policiers doivent avoir "suivi avec succès" l'école de police. Ainsi, tout au long de l'année, le CIFPol les soumet à des évaluations dans les branches principales d'enseignement. La réussite de l'école de police dépend de ces notes.

Pour en savoir plus sur les branches abordées durant l'année, sur les critères de réussite, nous recommandons la consultation du plan d'étude cadre pour la profession de policier édité par l'Institut suisse de police.