Campagne anti-vols 2015

Campagne de prévention anti-cambriolages 2015

Proportionnellement au nombre d'habitants, le canton de Neuchâtel est le troisième canton de Suisse le plus touché par les cambriolages d'habitations, notamment dans les appartements et les villas. La police neuchâteloise a constaté que 28% des vols dans les appartements et les villas avait été commis sans effraction en 2014.  Elle a aussi constaté que les mesures de sécurisation sont souvent précaires, comme par exemple: l'absence de digicode aux fins de limiter l'accessibilité, des cylindres sans rosace de protection, des portes sans barres de protections, absence de vidéo-surveillance. Les villas souffrent également de déficits sécuritaires au niveau de la fragilité des voies d'accès.

 

Création d'un réseau de partenaires et d'un "Forum cambriolages"

La police neuchâteloise prend l'initiative de créer un réseau de partenaires avec les gérances d'immeubles, les propriétaires, les assurances et les architectes afin de favoriser le renforcement de la sécurité des appartements et des villas.

Elle a également fait émerger l'idée de créer une action de rabais substantiels de la part des serruriers, menuisiers, électriciens, etc, durant la durée de la campagne de prévention.

La police neuchâteloise proposera un "Forum cambriolages" annuel aux partenaires en lien avec la sécurité des habitations, afin de partager des informations, échanger des points de vue et favoriser l'émergence de nouvelles solutions à même de faire diminuer les risques de cambriolages.

 

Actions

Du 17 août au 30 septembre 2015, la police neuchâteloise

  • Distribuera des Flyers de prévention des cambriolages, une brochure de prévention et la liste des artisans proposant des rabais aux victimes de vols dans les habitations;
  • Effectuera systématiquement un diagnostic de sécurité des immeubles, des appartements et des villas où un vol a eu lieu;
  • Informera les gérances, les propriétaires d'immeubles et les assurances du résultat du diagnostic de sécurité des habitations;
  • Distribuera des Flyers de prévention des cambriolages dans toutes les boîtes aux lettres des immeubles où un vol aura eu lieu;
  • Distribuera des Flyers de prévention des cambriolages, en collaboration avec les services de sécurité du domaine public ou urbaine des villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, dans toutes les rues des villes et des communes où il y a eu plus de 3 cambriolages depuis 2013.

 

Information Météocrime

Dans le but de garantir la meilleure information possible aux citoyens du canton et au partenaires, la police neuchâteloise, en collaboration avec le Service informatique du territoire neuchâtelois, a créé et développé un logiciel de cartographie interactive "Météocrime" novateur, simple et original, permettant de visualiser tous les vols par effraction et les vols par introduction clandestine, dans les villas ou les appartements, durant les 7 derniers jours et les 12 derniers mois.