Informations publiques / médias

​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 15.12.2023 13:16

    Individu menaçant à Cortaillod, suite de l’affaire

    Les investigations menées par le Ministère public et la police neuchâteloise avec le soutien de fedpol, à l'encontre de l'individu qui avait été interpellé à proximité d'une école à Cortaillod, touchent à leur fin. En plus de l'enquête pénale, le volet administratif s'agissant du statut de cette personne dans notre pays a été traité.

    Depuis son interpellation le 8 décembre dernier devant l'école de Cortaillod, où ce jeune homme de 25 ans avait eu un comportement verbal menaçant, les investigations menées par la police neuchâteloise avec le soutien de fedpol ont permis l'identification de l'intéressé.

    Il s'agit d'un ressortissant algérien né en 1998 et qui a séjourné en Europe. Selon les connaissances actuelles, il avait déposé sa première demande d'asile en Allemagne à une date qui n'a pas pu être encore exactement déterminée. Durant cette période, il a transité par plusieurs pays européens sous différentes identités. À ce jour, aucun lien avec le terrorisme n'est établi et l'intéressé ne fait l'objet d'aucun signalement dans l'Union européenne dans ce cadre. Les antécédents judiciaires le concernant relèvent de la petite criminalité et moyenne criminalité.


    L
    es troubles du comportement chez cet individu, observés notamment par le personnel du centre d'accueil de Boudry (CFA) lors de son arrivée, ont été confirmés par un diagnostic médical. Après avoir été stabilisé médicalement en milieu sécurisé, l'intéressé a été transféré ce jour dans un établissement de détention administrative hors du canton de Neuchâtel en vue de son renvoi de notre pays.

    Mesures administratives et décision de renvoi

    Des mesures administratives ont été prises par le Secrétariat d'Etat aux migrations et une décision de renvoi, conformément aux accords de Dublin, dans le pays où sa première demande d'asile avait été déposée a été rendue. Dès lors, dans les prochaines semaines, cette personne sera raccompagnée par les autorités à la frontière allemande et remise aux autorités de ce pays qui la prendront en charge. Dans l'intervalle, elle reste en détention administrative.

    S'agissant du volet pénal en lien avec les événements ayant conduit à son interpellation à Cortaillod/NE, le Ministère public neuchâtelois a ouvert une instruction pénale pour menaces alarmant la population (art. 258 CP) et statuera prochainement après avoir pris en considération tant la nature des faits que la situation personnelle du prévenu.

    Les enseignant.e.s de l'école ont réagi de manière optimale protégeant ainsi les enfants de la confrontation avec cet individu, lequel n'a pas pénétré dans l'établissement scolaire et a rapidement été interpellé par la police. Cette affaire s'inscrit donc dans le parcours chaotique d'un individu, dont les motivations et les explications peu claires démontrent manifestement une problématique grave d'ordre psychique.​

  • 14.12.2023 10:40

    Cérémonie d’assermentation et de promotions à l’aube d’une nouvelle ère à la police neuchâteloise

    Cette année, la cérémonie d'assermentation et de promotion de la police neuchâteloise aura été particulière puisqu'elle a vu la remise de la direction de la police par le Conseiller d'État Alain Ribaux au nouveau commandant, le colonel Sami Hafsi.

    Comme de coutume, la cérémonie a débuté mercredi 13 décembre par le traditionnel défilé au départ de la cour du Château de Neuchâtel. Le cortège s'est ensuite déplacé jusqu'au Temple du Bas afin de poursuivre la suite des célébrations.

    Cette cérémonie extraordinaire pour la police neuchâteloise a marqué la passation de commandement, par le Conseiller d'État Alain Ribaux, entre le commandant actuel, Pascal Lüthi, et son successeur, le colonel Sami Hafsi.

    En effet, de par sa nomination en tant que directeur de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), Pascal Lüthi quitte son poste ​de commandant après 11 années à la tête de la police neuchâteloise. Âgé de 55 ans, Pascal Lüthi était entré au sein de l'État de Neuchâtel en février 2007 en qualité d'adjoint au commandant, puis comme commandant dès 2011.

    À la suite de l'annonce du départ du commandant Pascal Lüthi, c'est le colonel Sami Hafsi qui a été nommé comme nouveau commandant de la police neuchâteloise. Il entrera en fonction dès janvier 2024. Ce dernier possède une riche expérience professionnelle. Il est depuis le mois d'octobre 2017 chef de la Police judiciaire neuchâteloise et a été auparavant inspecteur scientifique puis chef du service forensique de la PONE.

    La cérémonie s'est poursuivie par l'assermentation des aspirants.es. À l'issue de leur année de formation au centre interrégional de formation de police (CIFPOL) à Colombier, ce sont 19 nouveaux·elles gendarmes neuchâtelois·es et 8 collaborateurs·trices de la police neuchâteloise qui ont prêté serment.  14 policiers·ères en formation ont reçu une médaille de la police neuchâteloise pour marquer la réussite de leur brevet fédéral de policiers·ères. Enfin, ce sont 40 promus·es qui ont été nommés et félicités par le Conseiller d'État Alain Ribaux.


  • 13.12.2023 09:24

    Brigandage à main armée à la gare de Neuchâtel – appel à témoins

    Deux individus masqués et armés ont menacé le personnel du guichet de la gare CFF de Neuchâtel mercredi matin vers 06h15. Les auteurs ont pris la fuite avec un butin indéterminé. Une opération de police est en cours.

    Mercredi 13 décembre 2023 vers 06h15, deux individus armés de pistolets ont menacé deux membres du personnel du guichet de la gare de Neuchâtel qui allaient prendre leur service dans les locaux des CFF. Sous la menace de leurs armes, ils se sont fait ouvrir un coffre contenant du numéraire. Après avoir entravés les victimes, les auteurs ont pris la fuite à pieds sur le quai n°1 en direction Est.​

    Les employés ont pu se libérer rapidement et donner l'alerte. La police neuchâteloise a déployé un dispositif de recherche et lance un appel à témoins.

    Les auteurs correspondent au signalement suivant :

    2 hommes, 25 ans environ, 170 cm environ, corpulence normale, type maghrébin, parlaient le français et l'arabe, habillés en noir, portaient des cache-cou et des gilets oranges avec le logo CFF et le mot « information » dans le dos, portaient des armes de poings noires, ainsi que des sacs de sport de couleur noire.

    Toute personne ayant aperçu ces individus dans le secteur de la gare tôt ce matin ou dans la soirée du mardi 12 décembre, ou disposant de toute autre information au sujet de cet événement est priée de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 9000.

    S'agissant des victimes, une prise en charge du Care Team a été mise en place pour les deux employés, choqués par les événements.

    Une instruction pénale a été ouverte par la Procureure de service.


  • 12.12.2023 23:48

    AR A5 Neuchâtel accident de circulation dégâts matériels

    ​Mardi 12 décembre vers 16h55, une collision en chaîne impliquant 4 véhicules s’est produite sur l’AR A5 à Neuchâtel dans le tunnel Est, en direction de Lausanne. La voie de droite de l’autoroute a été fermée pour les besoins du constat et le dépannage d’un véhicule.

  • 12.12.2023 20:32

    AR A5 Neuchâtel accident de circulation dégâts matériels

    ​Mardi 12 décembre vers 16h05, un camion conduit par un habitant de Brot-Plamboz, âgé de 49 ans, circulait sur l’AR A5 en direction de Bienne. Peu avant la bretelle d’entrée de Serrières , une collision s’est produite avec la voiture conduite par une habitante de St-Blaise, âgée de 28 ans, qui avait ralenti pour les besoins de la circulation. La voie de droite de l’autoroute a été fermée pour la durée de l’intervention et le nettoyage de la chaussée

  • 11.12.2023 23:01

    La Chaux-de-Fonds accident de circulation avec blessé

    ​Lundi 11 décembre vers 17h30, une voiture conduite par une habitante de La Chaux-de-Fonds, âgée de 30 ans, circulait sur l’Avenue Léopold-Robert à La Chaux-de-Fonds. A la hauteur du N°21, une collision s’est produite avec la voiture conduite par un habitant de Couvet, âgé de 33 ans, qui était à l’arrêt pour les besoins de la circulation. Blessé, le conducteur du second véhicule consultera un médecin.

  • 11.12.2023 12:09

    Hauterive - Accident piéton-vélo avec blessé

    Dimanche 10 décembre 2023 entre 18h00 et 18h30, un accident entre un piéton âgé de 74 ans et 1 cycliste s’est produit sur le chemin mixte piétons/cycliste reliant Hauterive à St-Blaise qui longe la ligne de train des BLS. La police neuchâteloise recherche le cycliste impliqué dans l’accident ainsi que toutes personnes appelées à donner des renseignements. Merci de composer le 032/889 90 00.

  • 09.12.2023 17:52

    AR A5 Neuchâtel accident de circulation avec blessé

    ​Samedi 9 décembre vers 15h50, une voiture conduite par un habitant de Cudrefin, âgé de 18 ans, circulait sur la bretelle d’entrée Maladière de l’AR A5, en direction de Bienne. Dans un virage à gauche, il a perdu le contrôle de son véhicule et a heurté le mur de sécurité à droite de la route, avant de glisser sur plusieurs mètres pour venir heurter le mur gauche et s’immobiliser. Blessé, le conducteur consultera un médecin.

  • 09.12.2023 13:36

    Individu menaçant interpellé devant une école à Cortaillod informations supplémentaires

    À la suite de l'interpellation d'un individu menaçant dans le périmètre immédiat d'une école de Cortaillod dans l'après-midi du 08 décembre 2023, les autorités judiciaires et policières sont en mesure d'apporter des informations supplémentaires sur cette affaire et sur le profil de l'auteur.

    Vendredi 08 décembre 2023 vers 14h45, un individu ayant un comportement menaçant a été interpellé par la police neuchâteloise devant le collège des Corneilles à Cortaillod. Pour rappel, cet événement a provoqué la mise en œuvre d'un dispositif AMOK au sein de l'école qui a parfaitement fonctionné et une intervention massive de la police neuchâteloise aboutissant à l'interpellation de l'auteur présumé.

    Sur les faits

    Les investigations menées démontrent que l'auteur présumé n'était pas armé au moment où il se trouvait dans le périmètre de l'école. Il n'est pas entré dans les bâtiments scolaires, mais se trouvait dans la cour de l'école et a circulé entre les bâtiments en ayant un comportement erratique. Aperçu par les enseignants qui ont informé un employé technique de l'école, un contact avec l'auteur présumé a eu lieu avec une enseignante et un employé du service technique. C'est lors de ce contact que l'auteur présumé a crié « Allah akbar » en se montrant menaçant, ce qui a déclenché la mise en œuvre du processus AMOK au sein du collège et l'intervention de la police. A l'heure actuelle, aucun élément évoquant un lien terroriste n'est établi.

    Profil de l'auteur présumé

    La personne interpellée par la police neuchâteloise est un jeune homme originaire d'Algérie âgé d'environ 25 ans. Les mesures d'identifications effectuées (empreintes digitales) ont révélé que cet individu était connu sous plusieurs identités et de plusieurs services de police dans d'autres pays européens, principalement pour des faits de violences. S'agissant de ces multiples identités, les investigations sont toujours en cours en collaboration avec Fedpol.

    Parcours de l'auteur présumé

    Des premiers éléments en mains des enquêteurs, l'auteur présumé est arrivé en Suisse le 06 décembre 2023 par voie ferroviaire à Genève. Il s'est présenté le même jour au Centre Fédéral d'Accueil de Boudry (CFA) afin d'y déposer une demande d'asile. Au vu de son état mental, il a fait l'objet d'une prise en charge médicale (psychiatrique) au RHNe où il a été gardé une nuit en observation. Le 07 décembre 2023, il a été raccompagné au CFA de Boudry en début d'après-midi. À cet endroit, le personnel du centre a alerté l'équipe médicale suite au comportement agité de l'auteur présumé. L'intéressé n'a pas donné suite au rendez-vous avec le personnel du centre et a quitté de manière indéterminée le CFA. L'emploi du temps pour la journée du 08 décembre jusqu'à son interpellation devant l'école de Cortaillod, fait l'objet d'investigations de la police judiciaire.

    Suite de l'affaire

    Le Ministère public a ouvert une instruction pénale. Actuellement sous le régime de l'arrestation provisoire, l'auteur présumé va faire l'objet d'investigations en collaboration avec Fedpol.

    S'agissant de la sécurité des établissements scolaires, la situation ne nécessite pas de mesure particulière supplémentaire aux dispositifs existants. La police neuchâteloise procède en permanence à une analyse de la situation et adapte ses moyens en conséquence.


  • 09.12.2023 05:20

    Colombier – Accident de circulation avec blessé

    ​Vendredi 8 décembre vers 18h15, une voiture conduite par un habitant de Neuchâtel, âgé de 50 ans, circulait sur la RC5, tendant de Colombier en direction d’Auvernier. Peu avant le giratoire de la Brena, à la hauteur de la station-service Coop Pronto, un camion manœuvrait sur la voie de droite avec l’intention de s’engager sur la place réservée aux poids-lourds. À cet instant, le conducteur de la voiture se déporta sur la voie de gauche. Lors de cette manœuvre, il percuta un piéton sur le bord gauche de la chaussée, lequel était occupé à diriger le chauffeur du camion dans sa manœuvre. Sous l’effet du choc, le piéton heurta le pare-brise de l’automobile et chuta lourdement sur la route. Blessé, il a été transporté par une ambulance à l’hôpital Pourtalès après avoir reçu les premiers soins sur place par le SMUR.

  • 08.12.2023 19:43

    Individu menaçant interpellé dans une école à Cortaillod

    Ce vendredi 8 décembre 2023 vers 14h44, la police neuchâteloise est intervenue suite à la présence d'un individu menaçant dans une école de Cortaillod. Il a rapidement été interpellé et les enfants n'ont pas été mis en danger.

    Le collège des Corneilles dans le centre du village de Cortaillod dans lequel se trouvaient 303 élèves a été le théâtre d'une intervention d'envergure de la police neuchâteloise à la suite de la présence d'un individu criant « Allah akbar » dans le périmètre de l'établissement scolaire.

    Les enseignants et le service technique de l'établissement ont immédiatement réagi en appliquant la procédure « AMOK » (prévention des attaques dans les écoles) et ont mis les enfants en sécurité en attendant l'intervention de la police. Rapidement sur place, deux patrouilles de gendarmerie ont pu interpeller l'individu à l'extérieur du bâtiment. Aucune personne et aucun enfant n'ont été blessé lors de ces faits.

    Cette intervention a nécessité un engagement de 34 policiers (17 patrouilles) dont des membres du groupe d'intervention. Des ressources internes du cercle scolaire Les Cerisiers, le Centre d'accompagnement et de prévention pour les professionnels des établissements scolaires (CAPPES) ainsi que l'unité Care Team se sont également rendus sur les lieux, afin de déployer le soutien psychologique nécessaire aux enfants et aux personnes impliquées.

    L'individu interpellé semblait manifestement perturbé et fait actuellement l'objet d'investigations afin de déterminer son identité et les motivations de son geste. 


  • 08.12.2023 08:49

    Incendie dans un immeuble à Neuchâtel

    A la rue de l'Écluse à Neuchâtel, un incendie dans un immeuble a provoqué d'importants dégâts. Aucun blessé n'est à déplorer et une personne a été interpellée dans ce cadre.

    La centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) était avisée ce jeudi 8 décembre 2023 à 00h47 qu'un incendie s'était déclaré au numéro 61 de la rue de l'Écluse à Neuchâtel. Les patrouilles de police arrivées sur place ont constaté qu'un appartement situé au dernier étage de l'immeuble était en feu et que des flammes sortaient du toit. Toutes les personnes présentes dans cet immeuble de cinq étages ainsi que les personnes des bâtiments adjacents ont dû être évacuées. Au total, ce sont 46 personnes qui ont été prises en charge par la police neuchâteloise et mises en sécurité dans un établissement public à proximité. Les locataires de trois appartements de l'immeuble touchés par le sinistre devront être relogés.

    Un important dispositif a été déployé, soit les professionnels du détachement de premiers secours de Neuchâtel (DPS), renforcés par les pompiers volontaires du DPS de Cortaillod et un détachement du DPS des Montagnes. Au total, ce sont 36 pompiers qui sont intervenus, au moyen de 7 véhicules lourds et deux véhicules légers. Le sinistre a été rapidement maîtrisé. Trois patrouilles de gendarmerie, trois inspecteurs de la police judiciaire ainsi que l'officier de permanence se sont rendus sur place pour la police neuchâteloise.

    Un dispositif sanitaire préventif avec une ambulance a également été déployé sur les lieux.

    Une instruction pénale a été ouverte par le procureur de permanence afin de déterminer les causes et les circonstances du sinistre. Dans ce cadre, une personne a été interpellée par la police. À ce stade, et en raison des investigations en cours, aucune autre information ne sera donnée. 


  • 05.12.2023 02:33

    Rochefort - Accident de circulation avec blessé

    ​Lundi 4 décembre 2023 vers 1840, une voiture conduite par un habitant de Fleurier, âgé de 19 ans, circulait sur la route cantonale H10 en direction de Fleurier. Arrivé à la sortie du village de Rochefort, après une manœuvre de dépassement, le véhicule est venu heurter un muret sis au nord de la chaussée. De ce choc, le véhicule s’est immobilisé sur le flanc. Le DPS Neuchâtel et de Cortaillod sont intervenus pour un dégagement de fumée et une fuite d’hydrocarbure dudit véhicule. Se plaignant de douleurs, une ambulance a été sollicité pour le conducteur.

  • 05.12.2023 02:32

    Neuchâtel - Accident de circulation avec dégâts matériels

    ​Lundi 4 décembre 2023 vers 1645, une voiture conduite par un habitant de Vitry-sur-Seine/France, âgé de 32 ans, circulait sur la route cantonale de Valangin en direction de Neuchâtel. Le véhicule s’est déporté sur la voie opposée et est venu heurter une voiture conduite par une habitante de Valangin, âgée de 21 ans, qui circulait normalement en direction de Valangin.

  • 05.12.2023 02:31

    La Chaux-de-Fonds - Accident de circulation avec dégâts matériels

    ​Lundi 4 décembre 2023 vers 1530, une voiture conduite par un habitant de Charquemont/France, âgé de 36 ans, circulait sur la route cantonale tendant de La Chaux-de-Fonds à Biaufond. Arrivé dans une courbe à droite, le véhicule s’est déporté sur la voie de circulation opposée et est venu heurter une voiture conduite par une habitante de La Chaux-de-Fonds, âgée de 60 ans, qui circulait normalement en direction de La Chaux-de-Fonds.

  • 05.12.2023 02:30

    Neuchâtel - Accident de circulation avec blessés

    ​Lundi 4 décembre 2023 vers 0645, un motocycle conduit par un habitant de Neuchâtel, âgé de 47 ans, circulait sur la rue des Parcs à Neuchâtel en direction Est. Arrivé à la hauteur du passage piéton à Vauseyon, un choc s’est produit avec un piéton qui traversait ledit passage piéton de droite à gauche. De ce choc, le motocycliste et le piéton ont chuté au sol. Blessés, les intéressés ont été transportés par une ambulance au RHNe Pourtalès pour contrôles.

  • 03.12.2023 04:48

    Peseux - Incendie

    ​Dimanche 3 décembre à 0110, les pompiers du DPS 1 Neuchâtel sont intervenus pour une forte odeur de brûlé à Peseux à la rue Jämes-Paris 3. Le sinistre a été rapidement contrôlé.

  • 02.12.2023 16:28

    Neuchâtel - Accident de circulation avec dégâts matériels

    ​Samedi 2 décembre 2023 vers 1235, une voiture conduite par une habitante de Colombier, âgée de 20 ans, circulait sur la bretelle d’entrée de l’autoroute A5 à Serrières en direction de Lausanne. Arrivé dans une courbe à gauche, le véhicule est venu heurté les murs sis à droite et à gauche de ladite bretelle d’entrée.

  • 01.12.2023 18:34

    AR N20 - Accident de circulation avec blessée

    Vendredi 1er décembre 2023 à 1110, un camion conduit par un habitant de Goux-les-Usiers (France), âgé de 27 ans, circulait sur l’AR N20 tendant de Neuchâtel à la Chaux-de-Fonds. À un moment donné une collision s’est produite avec une voiture conduite par une habitante de Valangin, âgée de 42 ans. Blessée elle a été prise en charge par une ambulance. Les pompiers sont intervenus pour sécuriser les véhicules. La voiture a été prise en charge par le dépanneur de service. Cet accident a nécessité la fermeture de l’autoroute pour les besoins du constat.

  • 01.12.2023 18:33

    Neuchâtel - Accident de circulation avec blessée

    Vendredi 1er décembre 2023 à 0800, une voiture conduite par un habitant de Fontainemelon, âgé de 83 ans, circulait sur la rue de Maillefer en direction du Nord. Arrivé au passage pour piétons une collision s’est produite avec une piétonne habitant Neuchâtel, âgée de 23 ans, laquelle traversait ledit passage. Blessée elle a été prise en charge par une ambulance et conduite au RHNE site de Neuchâtel.

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée