Plan financier pluriannuel

​La Constitution neuchâteloise prévoit que dans la première année de la législature, le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil un programme politique dans lequel il annonce ce qu’il se propose de faire au cours de la législature. Ce programme est accompagné d’un plan financier pluriannuel. Celui-ci présente une vue d’ensemble des charges et des revenus du compte de fonctionnement ainsi que le programme des investissements. Il aboutit à une estimation des besoins financiers et des possibilités de financement pour les années à venir et donne ainsi aux autorités politiques les informations dont elles ont besoin pour prendre à temps les options et les mesures susceptibles d’assurer à long terme l’équilibre budgétaire.

Le plan financier est à la fois un instrument de prospective, d’information et de politique financière. Il a un caractère indicatif et de proposition. Le Grand Conseil en fait l’objet d’un débat sans toutefois l’adopter formellement comme le budget. Le plan financier et des tâches (PFT) est remis à jour chaque année lors des travaux menés parallèlement à la procédure budgétaire.

Les documents publiés ci-dessous sont les rapports du Conseil d’Etat concernant le programme de législature et le plan financier qui l'accompagne.

 

Documents :
Programme de législature 2014 - 2017 et plan financier
Programme de législature 2010 - 2013 et plan financier
Programme de législature 2006 - 2009 et plan financier
Programme de législature 2002 - 2005 et plan financier