Finances publiques

Le terme "finances publiques" est fréquemment associé aux impôts. Toutefois la fiscalité, qui fait l'objet d'un thème distinct sur ce site Internet, ne représente qu'un élément parmi beaucoup d'autres qui interragissent directement sur les problématiques financière auxquelles se trouvent confrontées les collectivités publiques.

Les finances publiques correspondent à un vaste domaine qui concerne l'ensemble des recettes et des dépenses d'une collectivité publique, ainsi que l'ensemble des activités qui ont trait à leur gestion et à leur utilisation.

La présente partie regroupe essentiellement des informations concernant la gestion des finances de l’État et plus particulièrement les processus fondamentaux d'adoption du budget et des comptes annuels qui traduisent, de manière globale, la santé financière de notre canton. Les documents publiés sont, pour la plupart, élaborés par le service financier de l'État.

Toutes les informations et précisions sur la gestion financière figurent dans la loi sur les finances de l'État et des communes du 24 juin 2014 (LFinEC) et dans son règlement général d'exécution du 20 août 2014 (RLFinEC) qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2015.

Thèmes principaux :