Appels sanitaires

 
L'ensemble des appels sanitaires effectués depuis le canton de Neuchâtel est régulé par la centrale de la Fondation Urgences Santé à Lausanne. En cas de problème de santé, les numéros à composer sont les suivants:

Urgences sanitaires: numéro 144

Le numéro 144 est à composer pour les urgences vitales ou quand une ambulance semble nécessaire.
 
 

Services de garde: numéro 0848 134 134

Le numéro 0848 134 134 est la porte d'entrée pour les services de garde (médecin, dentiste, pharmacie, etc.):
 
•Pour la garde médicale, les journées de semaine, les consultations s'effectuent au cabinet du médecin de garde de premier recours;
•Les soirs de semaine, les médecins de premier recours consultent dans les "maisons de garde" des sites d'Hôpital neuchâtelois (HNE) de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds;
•Les nuits de semaine, les consultations et visites sont effectuées par les médecins urgentistes d'HNE;
•Les week-ends et les jours fériés, les médecins de premier recours consultent la journée dans les "maisons de garde" des sites d'Hôpital neuchâtelois (HNE) de Pourtalès, de La Chaux-de-Fonds et du Val-de-Travers;
•Les week-ends et les jours fériés, les visites à domicile sont réalisées 24h/24h par un pool de médecins mandatés par la Société neuchâteloise de médecine.
Un effet concret de la nouvelle régulation est la réorganisation du service de garde de la médecine de premier recours adulte, qui offre à la population plusieurs voies d'accès aux soins de premier recours, dont les "maisons de la garde" sur trois sites d'HNE et optimise la prise en charge des patients.
 
L'objectif est de réduire la charge sur les services d'urgence de l'hôpital pour lui permettre de se concentrer sur la prise en charge hospitalière. A terme, ces changements visent aussi à améliorer l'attractivité du canton pour les médecins de premier recours par une réduction des charges liées aux gardes, notamment en périphérie.
 
 

Hotline pédiatrique: numéro 032 713 38 48

Le numéro 032 713 38 48 est à composer pour toute consultation pédiatrique. Cette hotline pédiatrique est assurée par la Fondation Urgences Santé.

document

 

Affichette "un problème de santé? composez le bon numéro"

 

contact

 

Service de la santé publique
Soins préhospitaliers

Rue Pourtalès 2
2000 Neuchâtel

T 032 889 62 00
F 032 722 02 90