Maladies non transmissibles

Les maladies non-transmissibles telles que le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les maladies de l’appareil respiratoire ou les maladies musculo-squelettiques sont aujourd’hui la première cause de décès dans le monde.
 
Pourtant, la moitié de ces maladies pourrait être évitée un agissant sur un nombre restreint de facteurs, notamment promouvoir l’alimentation équilibrée l’activité physique, prévenir le tabagisme et la consommation problématique d’alcool.
 
La prévention des maladies non-transmissibles fait donc partie des priorités cantonales telles que décrites dans la Stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé 2016-2026.

  • ​Le canton de Neuchâtel s’est notamment doté d’un plan cantonal cancer 2011-2015, actuellement en cours de révision.

    Les objectifs de plan sont les suivants :

    • Mieux prévenir le cancer, notamment en agissant sur l’alimentation et l’activité physique (lien), la prévention du tabagisme  et la prévention de la consommation problématique d’alcool (lien),
    • Améliorer le dépistage du cancer, notamment par la mise en place de programmes cantonaux de dépistage. Plus d’informations sur le Centre BEJUNE de dépistage (lien),
    • Garantir des soins d’excellente qualité centrés sur le patient.

    Développer un système performant d’information sur le cancer, notamment par le mise en place d’un registre cantonal des tumeurs. Plus d'informations sur Registre neuchâtelois et jurassien des tumeurs, RNJT (lien).

 

Document utile

 

Plan cantonal contre le cancer

Liens utiles

 

Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE

Ligue neuchâteloise contre le cancer

Registre neuchâtelois et jurassien des tumeurs

Ligue neuchâteloise contre le rhumatisme

Info-entraide

contact

 

Lysiane Ummel Mariani
Déléguée à la promotion de la santé

Service de la santé publique
Rue J.-L.-de-Pourtalès 2
2000 Neuchâtel

 +41 (0)32 889.52.19
 +41 (0)32 722.02.90