Promotion bénévolat

Par bénévolat, on entend ici ce que l’OFS a appelé « bénévolat organisé ». Il s’agit des « activités non rémunérées qui s’exercent pour le compte d’une organisation à but non lucratif (associations, fondations, groupes formels) sur une base volontaire et en direction d’autrui ou de l’environnement pour l’intérêt général » (voir rapport « Vers une politique cantonale du bénévolat organisé » sous documents utiles).

Ce qui n’est pas considéré dans ce domaine est ce que l’OFS a appelé le « bénévolat informel » c’est-à-dire lorsqu’il s’agit d’une « activité non rémunérée qui est exercée soit par un membre d’un groupe d’entraide autogéré soit par un-e proche aidant-e (parent, ami, voisin, etc) ».
Dans le cadre de la PMS, l’objectif est de promouvoir l'engagement-citoyen des bénévoles dans diverses activités et de les soutenir dans leur investissement. Les mesures qui ont été proposées sont essentielles pour la réussite de la PMS.

Dans ce domaine, il sera principalement question des prestations bénévoles qui sont proposées par les différents partenaires cantonaux dans le cadre du maintien à domicile.

DOCUMENTS UTILES

 

Rapport: Vers une politique cantonale du bénévolat organisé

Décisions stratégiques du Conseil d'État relatives au bénévolat

Lien utile

 

Association neuchâteloise de services bénévoles

contact

 

Office du maintien à domicile et de l'hébergement

rue J.-L.-de-Pourtalès 2
2000 Neuchâtel
032 889 55 03
032 722 02 90