Journée intercantonale des proches aidants le 30 octobre 2015

Pastille_PRA2.jpg 

Le 30 octobre 2015, la République et le canton de Neuchâtel organise pour la première fois, la Journée intercantonale des proches aidants. L'objectif d'une telle journée est de sensibiliser le grand public au rôle que jouent les proches aidants dans la société et d'informer sur les prestations de soutien existantes dans le canton.

Dans le cadre de sa campagne Proches aidants, le canton de Vaud propose cette journée depuis 2012. En 2014, le canton de Genève l'a rejoint. Et en 2015, ce sont six cantons romands (Vaud, Genève, Fribourg, le Jura, Neuchâtel et le Valais) qui mènent conjointement cette campagne de reconnaissance, d'information et de sensibilisation. D'un côté, une série d'actions communes est proposée, comme par exemple, la participation d'un certain nombre de boulangeries (voir liste disponible sous documents utiles) à l'événement, par la distribution de leurs produits dans des sachets d'emballage spécialement conçus pour faire la promotion de la journée. D'un autre côté, un choix varié de manifestations spécifiques à chaque canton est prévu.

 

Pour le canton de Neuchâtel, le 30 octobre sera proposé :

  • Dès 14h au cinéma les Arcades, une projection du film "La Dernière Leçon", en avant-première, qui sera suivie d'un moment de discussion et d'échange avec des intervenants-clés du domaine. Le Conseiller d'Etat M. Laurent Kurth sera également présent.
  • Dans le hall de la salle de cinéma, des stands d'information seront mis à disposition par les partenaires pour apporter des renseignements spécifiques aux participants.
  • D'autres actions sont proposées par La Fondation la Chrysalide, le 29 octobre, et par Caritas Neuchâtel, le 30 octobre.

 

De plus, du 30 septembre au 3 novembre, Passion cinéma vous propose un cycle de 9 films sur la thématique des proches aidants, certains films en avant-première, en ville de la Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel. La programmation se trouve dans les documents utiles. Pour plus d'informations: www.passioncinema.ch.

 

​3 questions ont été posées à M. Laurent Kurth, Conseiller d'Etat en charge du département des finances et de la santé :

Quel est actuellement le contexte neuchâtelois relatif à la problématique des proches aidants ?

La population a pris conscience ces 20 dernières années de l'importance du travail d'éducation et de prise en charge des enfants, ce qui s'est traduit par de nombreuses adaptations dans nos systèmes sociaux, fiscaux et dans les structures de prise en charge. La reconnaissance de l'implication d'un proche dans le soutien régulier à un parent, un conjoint ou encore à un voisin doit connaître la même évolution dans les prochaines années. C'est d'autant plus important que la proportion de personnes de plus de 80 ans est appelée à doubler dans les prochains 5 ans et que celles et ceux qui les accompagnent, faute de soutien et de reconnaissance, risquent de s'isoler et de s'épuiser.
 
Comment le Conseil d'Etat a-t-il prévu de répondre aux besoins de cette population ?

La reconnaissance de l'implication des proches aidants constitue l'un des 7 piliers de la planification médico-sociale adoptée récemment par le gouvernement. Elle prévoit des actions de formation, d'échange, de répit pour les personnes concernées. Et elle visera aussi une plus grande reconnaissance, par des actions de sensibilisation de tous les milieux, avec l'objectif de favoriser la conciliation la plus harmonieuse entre cet engagement en faveur d'un proche et les autres activités : familiales, professionnelles, sociales, etc.

Quel est l'objectif d'une telle journée intercantonale pour Neuchâtel ?

Il s'agit avant tout de marquer notre reconnaissance à celles et ceux qui s'engagent au quotidien ou très régulièrement aux côtés d'un conjoint, d'un parent ou d'un voisin et de leur dire l'importance que la collectivité accorde à cet engagement. Cette journée sera aussi l'occasion d'une plus large sensibilisation et à la présentation de l'offre qui existe déjà pour soutenir, accompagner et soulager celles et ceux qui consacrent de leur temps et de leur énergie à l'accompagnement d'un proche.

Bandeau-mail_Proches-aidants_NE.png