Vaccinations

La vaccination protège contre les maladies infectieuses

Diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche,… sont autant de maladies infectieuses dangereuses, pouvant entraîner de graves complications et laisser de lourdes séquelles, et pouvant dans certains cas causer la mort. Ces maladies transmissibles sont pourtant évitables par la vaccination !

La vaccination est en effet la mesure préventive la plus simple et efficace pour se protéger contre ces maladies et leurs complications. En Suisse, certaines de ces maladies ont fortement régressé, voire complètement disparu grâce à une pratique conséquente de la vaccination.

La vaccination assure non seulement une protection individuelle, mais également une protection collective. La couverture vaccinale au sein de la population doit impérativement être suffisante afin de garantir l'immunité de groupe. Si tel n'est pas le cas, ces maladies peuvent resurgir, reprendre de l'ampleur et créer des épidémies.

La vaccination constitue donc aussi un acte de solidarité vis à vis de l'ensemble de la collectivité.

 

Plan suisse de vaccination

L'Office fédéral de la santé publique et la Commission fédérale pour les vaccinations élaborent des recommandations en matière de vaccination afin d'assurer une protection optimale de chaque individu et de la population dans son ensemble.

Ces recommandations, régulièrement actualisées au gré de l'évolution des connaissances scientifiques et médicales et en fonction de développement de nouveaux vaccins, sont publiées dans le Plan de vaccination suisse.

 

Vaccinations pour les voyages à l'étranger

Dans la perspective d'un voyage à l'étranger, nous vous conseillons de vous informer 4 à 6 semaines avant le départ sur les vaccinations recommandées dans le pays de destination, ainsi que sur les mesures prophylactiques préconisées contre la paludisme (malaria). Une consultation chez un médecin de famille ou un spécialiste en médecine des voyages est fortement recommandée afin d'obtenir des informations et des conseils de prévention.

Des informations et des conseils en médecine des voyages sont disponibles sur le site web de safetravel.ch.

Vaccination contre la fièvre jaune

La vaccination contre la fièvre jaune n'est effectuée que dans des Centres de vaccination et chez les médecins spécialisés ayant une autorisation de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Voici la liste des médecins du canton de Neuchâtel autorisés à effectuer cette vaccination, ainsi que les Centres de vaccination les plus proches :

 

 

  • ​Faites vérifier votre statut vaccinal !

    Lors de votre prochain contrôle médical, prenez votre carnet de vaccination et demandez à votre médecin de vérifier vos vaccinations !

 

documents

 

Plan de vaccination suisse 2017

Résumé du plan de vaccination suisse 2017

Vacciner les enfants ? Oui, pourquoi !

Vaccination : bon à savoir !

Recommandations romandes de vaccination pour le personnel des crèches

 

liens

 

Programme cantonal de vaccination contre les virus HPV

Office fédéral de la santé publique - Vaccinations et prophylaxie

Office fédéral de la santé publique - Informations sur la vaccination

Carnet de vaccination électronique

 

médecine des voyages

 

safetravel.ch - Informations et conseils en médecine des voyages

 

contact

 

Service de la santé publique
Médecin cantonal
Rue J.-L.-de-Pourtalès 2 
2000 Neuchâtel
 032 889 62 00
 032 722 02 90