Programme cantonal de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV)

Depuis l'automne 2008, le canton de Neuchâtel dispose d'un programme cantonal de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) responsables du cancer du col de l'utérus. Ce programme est destiné aux jeunes filles / jeunes femmes de 11 à 26 ans. Depuis le 1er juillet 2016, les jeunes garçons / jeunes hommes de 11-26 ans peuvent aussi bénéficier de cette vaccination.

Le programme de vaccination s'adresse en priorité aux jeunes filles de 11-14 ans révolus (veille du 15ème anniversaire), pour qui désormais seules deux doses de vaccins sont nécessaires. Pour les garçons, le même schéma de vaccination s'applique.

Les jeunes femmes et les jeunes hommes âgés de 15-26 ans révolus (veille du 27ème anniversaire), qui constituent le groupe de rattrapage, sont éligibles dans le programme cantonal de vaccination contre les HPV jusqu'au 30 juin 2018.

La vaccination dans le cadre du programme est gratuite, sans franchise ni quote-part, pour autant que les conditions du programme de vaccination soient respectées.

 

Le vaccin HPV contribue à la prévention des cancers du col de l'utérus

Les cancers du col de l’utérus ont beaucoup diminué ces vingt dernières années. Cependant, ils nécessitent des traitements lourds associant chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie. Le vaccin prévient l'infection de 4 types de virus HPV. Ces virus favorisent la transformation cancéreuse des cellules du col de l’utérus. La vaccination permettra de prévenir le 70 % des cancers. Elle a un rapport coût-bénéfice comparable aux autres vaccins déjà prescrits et remboursés.

Les milliers de vaccinations déjà effectuées dans le monde indiquent que ce vaccin est sûr et a des effets secondaires équivalents aux autres vaccins. Depuis le début du programme dans le canton de Neuchâtel en 2008, près de 70% des jeunes filles / femmes éligibles ont été vaccinées et aucun incident majeur n'a été enregistré.

 

La vaccination ne remplace en aucun cas le dépistage périodique du cancer du col de l'utérus par frottis.


La vaccination HPV pour les garçons et les jeunes hommes

Pour les garçons et les jeunes hommes, la vaccination HPV est recommandée à titre complémentaire pour la prévention des cancers et des verrues génitales associés aux HPV. Seul le vaccin Gardasil peut être utilisé dans cette indication.

 

Le programme cantonal est un exemple de solidarité, mobilisant les différents acteurs de la santé du canton

Le Service de santé publique coordonne le programme cantonal de vaccination contre les HPV défini par l’ordonnance d’application, les recommandations de la CDS et les besoins de la population-cible. Le programme s'appuie sur les médecins vaccinateurs, recrutés parmi les pédiatres, les gynécologues et les médecins scolaires. Les pédiatres et les médecins scolaires constituent le socle du programme.

Les jeunes femmes et les jeunes hommes de 15-26 ans peuvent se faire vacciner au Centre de ssanté sexuelle - Planning familial de La Chaux-de-Fonds jusqu'au 31 décembre 2017.

 

 Où se faire vacciner ?