Grippe saisonnière

La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires supérieures causée par des virus Influenza A et B. Parmi les virus de type A, différents sous-types existent; les plus fréquents sont les virus A(H1N1) et A(H3N2).

Ces virus A et B circulent à travers le monde et causent chaque hiver des épidémies dont l'ampleur, la sévérité et les conséquences peuvent être fort diverses.

La grippe saisonnière n'est pas une infection bénigne pour les personnes vulnérables. En Suisse, elle est responsable annuellement de 100'000 à 275'000 consultations médicales, de plusieurs milliers d'hospitalisations et de centaines de décès selon la virulence des virus grippaux en circulation.

Les virus Influenza, et en particulier ceux de type A, changent continuellement leurs protéines de surface (en bleu et rouge).

D'où la nécessité de réajuster chaque année la composition du vaccin antigrippal (voir encadré ci-dessous).​

PHOTO : © CDC / Douglas Jordan and Dan Higgins

Transmission

Les virus de la grippe se transmettent via les gouttelettes émises par une personne infectée lorsqu'elle éternue, tousse et parle. Ces gouttelettes restent brièvement en suspension dans l'air et peuvent se transmettre par inhalation. Une transmission indirecte est également possible (mains, poignée de porte, écrans tactiles,…). Un adulte infecté est contagieux un jour avant l'apparition des premiers symptômes et le reste 3-5 jours après.

Symptômes

Les symptômes de la grippe saisonnière surviennent brusquement: forte fièvre (>38°C), frissons, douleurs musculaires, articulaires et thoraciques, maux de tête, toux, sensation de malaise, fatigue, difficultés respiratoires. En l'absence de complications, les symptômes disparaissent en 3 à 7 jours.

Il faut distinguer la grippe d'un refroidissement, affection causée par d'autres types de virus. Les symptômes d'un refroidissement apparaissent graduellement et s'apparentent à un gros rhume additionné de maux de gorge, d'une faible fièvre et de toux.

 

Prévention

Différentes mesures de prévention permettent de se protéger et de protéger autrui afin d'éviter la propagation du virus.

Vaccination

La vaccination est le moyen le plus simple, sûr et efficace de se protéger contre la grippe saisonnière et de ne pas transmettre le virus à son entourage familial, professionnel et social.

  • ​La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée aux :

    • Personnes de 65 ans et plus ;
    • Femmes enceintes ou ayant accouché au cours des 4 dernières semaines ;
    • Enfants nés prématurément dès l’âge de 6 mois pendant les 2 premiers hivers après la naissance ;
    • Personnes (de plus de 6 mois) atteintes de maladies chroniques ;
    • Résidents des établissements médicaux-sociaux et pour malades chroniques.

     

    Les recommandations s’étendent en outre :
    • aux personnes qui, dans le cadre de leurs activités privées ou professionnelles, sont régulièrement en contact avec des personnes à risque (voir liste ci-dessus) ou des nourrissons de moins de 6 mois ;
    • au personnel soignant, médical et paramédical, y compris les étudiants et les stagiaires ;
    • au personnel des crèches, des institutions de soins, des centres de jour et des EMS, y compris les étudiants et les stagiaires.

     

    Recommandations de vaccination contre la grippe saisonnière 2017-2018
  • ​Dans le canton de Neuchâtel, la vaccination contre la grippe saisonnière peut être effectuée :

    • chez votre médecin traitant sur rendez-vous,
    • dans les pharmacies habilitées à pratiquer la vaccination contre la grippe, pour autant que vous soyez une personne adulte, en bonne santé et sans médecin traitant (Liste des pharmacies habilitées).

     

    Il n'existe pas dans le canton de Neuchâtel de centre de vaccination.

  • ​La vaccination est recommandée entre mi-octobre et mi-novembre, soit avant le début de la saison grippale (décembre-mars).

    La vaccination est possible durant tout l’hiver, toutefois il est préférable d'être protégé avant que la vague épidémique n'arrive. En effet, environ deux semaines sont nécessaires pour que le système immunitaire déploie une protection optimale après la vaccination.

    Le vendredi 3 novembre 2017 aura lieu la Journée nationale de vaccination contre la grippe saisonnière. Il sera possible ce jour-là de se faire vacciner sans rendez-vous et sans consultation auprès de certains cabinets médicaux participant à cette action.

 

Des virus qui changent de visages

Les virus Influenza, et en particulier ceux de type A, ont une grande capacité à se modifier au cours du temps. C'est pourquoi les vaccins antigrippaux sont adaptés chaque saison aux virus en circulation et qu'une vaccination annuelle est nécessaire pour être protégé. Il n’existe pas actuellement de vaccin universel, qui conférerait une protection à long terme.

Il arrive que les virus se modifient entre le moment où l’OMS définit les virus Influenza à utiliser pour la fabrication des vaccins et la survenue de l'épidémie. Ceci explique pourquoi certaines années le vaccin ne confère pas toujours une protection à 100%. L’efficacité du vaccin n’est cependant pas prévisible avant que la grippe arrive.

De ce fait, la vaccination annuelle est vivement recommandée à toutes les personnes à risque de complications graves et aux personnes ayant des contacts rapprochés avec elles. S’y soustraire est un mauvais calcul !

 

Autres mesures de prévention  

Quelques mesures simples de prévention permettent de limiter la propagation des virus grippaux en phase épidémique:

 

  • Se laver régulièrement et soigneusement les mains avec du savon.
    En l'absence d'eau et de savon, utiliser une solution hydro-alcoolique pour les mains
  • Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier, jeter le mouchoir immédiatement après usage et se laver les mains, ou tousser et éternuer dans le pli du coude
  • Eviter autant que possible tout contact étroit avec une personne grippée
  • Rester à la maison si l'on est grippé (fièvre > 38°C)
  • Eviter toute visite à l'hôpital, dans un centre de santé, un home ou une crèche si l'on est grippé (fièvre > 38°C)