Domaine immobilier

 SisPol-a.jpg

Prestations du domaine immobilier

Base de données immobilières:

Les plans et documents relatifs aux bâtiments de l'Etat sont numérisés, répertoriés et utilisés pour les projets et transformations.

Aménagement des locaux de l'administration:

Les besoins en locaux et mobilier de chaque service de l'administration cantonale sont gérés par le service des bâtiments.

Achat et gestion du mobilier:

Les meubles standards de bureau sont acquis selon une procédure de "marché public". La gestion courante du mobilier transite par le garde-meuble pour le mobilier réutilisé après les déménagements.

Achat et vente d'immeubles:

Le domaine immobilier est en charge de la vente des immeubles de l'Etat ne répondant plus aux besoins. Respectivement le service est responsable des achats de biens immobiliers nécessaire à l'administration.

Gestion des immeubles:

Le domaine immobilier gère les immeubles propriété de l'Etat, qu'ils soient administratifs (bureaux, collèges, hautes écoles, université, etc.), techniques (garages du service des ponts et chaussées, police neuchâteloise, etc.) et autres (châteaux, prisons, musée archéologique, etc.).

Location des immeubles en propriété:

Certains bâtiments ou parties de bâtiments sont loués à des tiers locataires. La gestion des baux, la facturation et encaissement des loyers et charges y relatifs incombe au service des bâtiments.

Location de locaux à des tiers:

L'Etat de Neuchâtel est également locataire de nombreuses surfaces propriété de bailleurs privés ou de communes. Le domaine immobilier a pour mission de gérer les baux et payer les loyers et charges.

Estimation et expertise:

Dans le cadre d'achat, de vente ou démarche particulière, l'estimation de valeur de marché ou l'expertise dans le but d'obtenir une valeur vénale est assurée par le service des bâtiments.

Stratégie immobilière:

Les besoins et les enjeux relatifs à la politique immobilière sont étudiés par le service des bâtiments.