Logements bénéficiaires AVS/AI

Logements pour bénéficiaires AVS/AI

Le nombre des personnes âgées et très âgées va s'accroître au fil des prochaines décennies en raison, entre autres, du vieillissement de la population née pendant les années à forte natalité (baby-boomers). En raison d'une espérance de vie élevée, le groupe des personnes très âgées connaîtra une augmentation particulièrement marquée. Le nombre des nonagénaires, estimé en Suisse à plus de 65 000 en 2010, passera à 127 000 en 2030. Plus la durée de vie s'allonge, plus un environnement architectural adapté aux limitations physiques, sensorielles et cognitives liées au vieillissement prend de l'importance.

Simultanément, les personnes âgées et très âgées actuelles et futures souhaitent de plus en plus rester autonomes, vivre et habiter à la maison aussi longtemps que possible, même avec des déficiences physiques. L'autonomie pendant la vieillesse est une des valeurs centrales de notre société, aussi parce qu'elle permet de soulager les générations suivantes. Plus les personnes âgées peuvent rester longtemps chez elles, moins leurs soins incomberont à leurs enfants. Des logements et un environnement adaptés aux personnes âgées sont donc indispensables à une vie autonome jusqu'à un âge avancé, au même titre que des bonnes relations sociales et une prise en charge médicale à domicile.

La tendance actuelle consiste à développer les services et soins à domicile au lieu des soins en institution. Il s'ensuit que toujours plus de personnes souffrant de troubles fonctionnels seront locataires ou propriétaires d'un logement. Des logements adaptés aux personnes âgées et des réseaux d'aide et de soins à domicile constituent donc une option de nature à prévenir une situation de pénurie de soins en Suisse. Ce constat est aussi valable pour les bénéficiaires AI. En effet, ces logements sont dédiés aux personnes fragilisées, soit par l'âge ou en situation de handicap physique.

(tiré de l'excellente brochure : 328_PDF_Habitat_personnes_agees_ws.pdf)

Le canton de Neuchâtel compte répondre à ces besoins grâce au concept des appartements avec encadrement www.ne.ch/ae.

Ainsi, les personnes âgées et/ou à mobilité réduite peuvent conserver leur « chez soi », tout en bénéficiant d'un encadrement sécurisant leur permettant également de lutter contre l'isolement social.

Les appartements avec encadrement représentent l'un des défis de la planification médico-sociale (PMS). D'ici 2022, la PMS estime le besoin sur le territoire cantonal à environ 1'600 appartements avec encadrement, soit un objectif ambitieux de près de 1'000 logements à créer. La parution d'un guide sur cette thématique répond à un réel besoin. Il s'adresse principalement aux futurs locataires, aux constructeurs et exploitants potentiels ainsi qu'aux autorités communales, qui seront amenées à jouer un rôle important dans la disponibilité de cette nouvelle offre.

Dans notre canton, il existe des appartements dédiés aux bénéficiaires AVS et AI. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à consulter : http://www.nomad-ne.ch/maintien-a-domicileneuchatel/appartements-adaptes-aux-personnes-agees/

Si vous avez un projet immobilier sur un terrain bien placé en termes de transports publics et autres commodités, avec ou sans rendement, n'hésitez pas à prendre contact avec l'office du logement qui pourra vous conseiller et vous soutenir tout au long du développement de votre projet !

032/889.44.75 nicole.decker@ne.ch

téléchargements

 

Appartements avec encadrement