Projets

Appel à projets 2016-2017 dans le domaine de l'Encouragement préscolaire

 

Cet appel à projets vise à promouvoir l'égalité des chances de tous les enfants habitant le canton de Neuchâtel par des mesures spécifiques. La finalité est de favoriser l'intégration sociale et scolaire des enfants, de renforcer les compétences d'intégration et d'éducation des parents ainsi que des professionnel-le-s qui les entourent.

Vous souhaitez déposer un projet dans ce domaine? Lisez attentivement les documents y relatifs et remplissez le formulaire correspondant.



PROJETS SOUTENUS - PIC

2016-2017


RECIF

Accueil les enfants des femmes immigrées pendant qu'elles suivent des cours de français ou d'autres activités. Parmi les différentes actions proposées par l'association auprès des enfants, rappelons à titre d'exemple les activités mères-enfants, un atelier préscolaire ainsi que des groupes de parole/séances d'information à l'attention des mères. Avec son projet novateur déposé pour 2016 – 2017, RECIF veut créer 2 places d'apprentissage (sur chaque site de l'association : Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds) d'assistante socio-éducative avec un accompagnement axé sur la sensibilisation et la formation interculturelle.

Personne de contact pour le projet : Mme S. Humair - 2000@recifne.ch 

 

Le Balkkon

Lieu ouvert à toutes et à tous. L'association  a pour objectif de mieux valoriser les aspects social et culturel auprès des familles. D'une part en mettant à disposition un espace où les parents, enfants et éducateurs/trices peuvent se rencontrer, discuter et échanger des idées en dehors des heures de gardes normales. D'autre part, en proposant  et réalisant des activités pour et avec les familles en mettant en avant la culture régionale. La structure permet un encouragement aux enfants en âge préscolaire et leurs parents à travers différentes activités: de récupération, d'éveil à la lecture, des conférences et d'ateliers thématiques, des expositions et des concerts. Par la diversité des activités, proposée sans élitisme ou prosélytisme, l'association souhaite amener librement les familles vers la rencontre cordiale, vers de nouveaux horizons, dans la convivialité, le dialogue et la compréhension.

Personnes de contact : Mmes C. Jehan et C. Comte - contact@lebalkkon.ch

 

La Trottinette

Lieu d'accueil enfants-parents de type Maison Verte ouvert aux enfants de la naissance à 4 ans accompagnés de leurs parents ou d'un proche. La structure vise à soutenir et encourager la fonction parentale et éducative pour les parents, à intégrer socialement les familles en encourageant la rencontre et l'échange et cherchant à sortir certaines familles migrantes de leur isolement ainsi qu'à socialiser l'enfant dès son plus jeune âge via  l'échange avec les pairs. L'insertion des familles avec des enfants d'âge préscolaire, y compris celles issues de la migration, est ainsi favorisée.

Personne de contact : Mme M. Girardin - info@association-la-trottinette.ch

 

CEMEA

Le projet de l'association des Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active vise la mise en place d'un dispositif de 3 journées de formation des acteurs de terrain et des responsables de services ou de structures d'accueil d'enfants à la gestion de la multiculturalité. Ci-après quelqu'uns des objectifs du dispositif de formation proposé :

  • permettre aux équipes d'accueillir les enfants issus d'autres cultures dans des conditions leur permettant de profiter de la richesse que cela représente,
  • définir avec les professionnel-le-s les outils qui leur permettront de collaborer avec les parents de culture différente de la leur.

Personnes de contact : Mmes G. Fontaine et M. de Préville - formation@cemea.ch

 

Mes-tiss'âges

Atelier ouvert à tous les enfants en âge préscolaire. Le projet vise à proposer des activités variées pour que chaque enfant puisse être accueilli dans sa différence (enfants issus de la migration et/ou enfants porteurs d'un handicap). Des cours de français sont également proposés aux personnes allophones dans le but de mieux se faire comprendre et de mieux appréhender le fonctionnement du système suisse en dirigeant les personnes dans les différents services de l'administration.

Personne de contact: Mme S. Calmonte - calmonte@bluewin.ch

 

EPER Espace Parents

Dispositif d'intégration sociale et de soutien à la parentalité, particulièrement adapté aux familles isolées et fragilisées, notamment issues de la migration. Offre d'une permanence d'écoute, de soutien et d'orientation, ainsi que d'ateliers thématiques et d'animations. Au-delà des activités et thématiques propres à chaque atelier, Espace Parents est un moyen efficace de toucher des publics vulnérables, de lutter contre l'isolement, de favoriser la mixité sociale et d'établir une relation de confiance permettant ensuite un travail de soutien individualisé et/ou de médiation et d'orientation vers d'autres services.

Personne de contact : Mme S. Sarr - sarr@eper.ch

 

Bibliothèque des jeunes de La Chaux-de-Fonds

Le projet de la Bibliothèque des jeunes de La Chaux-de-Fonds porte sur le renouvellement de son fonds de livres en langues étrangères destinés aux familles allophones. La bibliothèque possède actuellement plus de 1200 livres en plus de 25 langues – principalement en allemand, italien, espagnol, portugais, anglais, albanais, croate, arabe, et turc. Environ 400 livres sont en libre-service dans chaque BJ, le reste se trouve dans leurs magasins. La bibliothèque complète cette collection de base en louant par année entre 140 et 160 livres en différentes langues à Bibliomedia, ce qui permet de renouveler à moindre coût une partie de l'offre. Le fonds de livres en langues étrangères semble être un élément vital d'une démarche de valorisation de la langue et culture d'origine, et d'encouragement précoce à la lecture ciblée sur les familles allophones.

Un fonds dépoussiéré, avec des livres récents et neufs, donne une autre image, plus valorisante, de la langue et la culture d'origine des familles qui empruntent ou qui emprunteront des livres à la BJ.

Personne de contact :Mme P. Hess - Pascale.Hess@ne.ch


 

2014-2015


Bibliothèque des jeunes de La Chaux-de-Fonds

La Bibliothèque des jeunes de La Chaux-de-Fonds souhaite étendre son accueil privilégié du public des "bébés lecteurs" potentiels, les enfants de 0 à 3 ans, en renforçant sa collaboration avec les crèches. Le projet "BBBiblio*Crèches" vise à offrir aux groupes d'enfants des crèches communales et subventionnées de la Ville un accueil sur mesure – c'est-à-dire des moments d'ouverture réservés, ainsi qu'un encadrement et une animation adaptés. La BJ peut ainsi toucher les tout-petits qui ne fréquentent pas la bibliothèque avec leurs parents, favorisant ainsi l'égalité des chances. En effet, beaucoup d'enfants ne découvrent la bibliothèque et ses services qu'au moment de leur entrée à l'école obligatoire.

Personne de contact : Mme P. Hess - Pascale.Hess@ne.ch


Les Trois Petits Cochons

Accueil d'enfants de langue étrangère en âge préscolaire, afin de favoriser leur intégration parmi les enfants de langue française. L'encadrement qui vise à encourager l'apprentissage du français au sein de la structure est renforcé.

Personne de contact : Mme M. Habegger - Troispetitscochons.mha@sunrise.ch


Mes-tiss'âges

Atelier ouvert à tous les enfants en âge préscolaire. Le projet vise à proposer des cours de français pour permettre aux personnes allophones de mieux se faire comprendre et de comprendre mieux le fonctionnement social en dirigeant les personnes demandeuses vers les différents services administratifs.

Personne de contact : Mme S. Calmonte - calmonte@bluewin.ch


RECIF

Accueil des enfants des femmes immigrées pendant qu'elles suivent des cours de français ou d'autres activités. Le projet propose différentes actions auprès des enfants, des activités mères-enfants, un atelier préscolaire, ainsi que des groupes de parole/séances d'information à l'attention des mères.

Personnes de contact : Mmes S. Losa Maia - 2300@recifne.ch et N. Ljustin - 2000@recifne.ch


Crèche Les Cadolles

Le projet vise à illustrer, au travers de diverses affiches réalisées par l'artiste Camille Jehan, les points centraux de projet "Valoriser la diversité dans l'accueil des enfants et leurs familles". L'exposition ambitionne d'élargir l'ouverture de la structure aux parents, ainsi qu'à renforcer la communication relative aux objectifs, ainsi qu'aux valeurs de la crèche. Les textes (slogans) sont traduits vers les langues les plus parlées dans la crèche.

Personne de contact : Mme M. Jacot - creche.cadolle.neuchâtel@ne.ch

 

Le Jardin des Racines et des Ailes

Le projet vise à permettre aux enfants dont les parents sont allophones d'avoir accès au Jardin des Racines et des Ailes par des activités enfants-parents.

Personne de contact : Mme S. Schwaar - info@jardin-racines-ailes.ch


EPER Espace Parents

Dispositif d'intégration sociale et de soutien à la parentalité, particulièrement adapté aux familles isolées et fragilisées, notamment issues de la migration. Offre d'une permanence d'écoute, de soutien et d'orientation, ainsi que d'ateliers thématiques et d'animations.

Personne de contact : Mme S. Sarr - sarr@eper.ch


Le Tournelivres (Ville du Locle - instruction publique)

Ce projet vise à développer l'appétence des petits enfants (plus spécifiquement des enfants allophones) pour le monde de l'écrit. Composé d'un tapis en forme de tournesol qui cache dans ses pétales des albums destinés aux tout-petits, le Tournelivres est accompagné d'une brochure d'autoformation destinée aux éducateurs et aux éducatrices afin d'utiliser au mieux le Tournelivre. Un autre objectif de ce projet est que les enfants s'approprient les livres et les prennent à la maison pour partager la lecture avec leurs parents.

Personne de contact : Mme D. Batschelet  Delphine.Batschelet@ne.ch