Protection de l'adulte

Les curateurs professionnels et curatrices professionnelles de l’office de protection de l'adulte gèrent les mandats de protection qui leur sont attribués par les Autorités de protection de l'adulte régionales. L’office réalise les enquêtes sociales qui lui sont confiées par l'Autorité de protection de l'adulte. L’office est disponible pour le public et les institutions, sous forme de consultation par téléphone ou à l’occasion d’entretiens pour renseigner sur les mesures de protection de l'adulte et leur mise en application, ainsi que sur les différentes possibilités d'accompagnement et de prise en charge sociale. Il répond également aux demandes éventuelles des curateurs privés, en référence à leur savoir-faire spécifique en matière de curatelles.
 
L’intervention de l’office de protection de l'adulte, de par la nature des divers mandats de curatelle, se conçoit par un accompagnement à moyen ou à long terme. La durée minimale est en principe de deux ans, sans limite supérieure. La prise en charge est le plus souvent globale et elle touche donc tous les aspects organisationnels et relationnels de la personne. Les principaux champs d’intervention sont :
 
  • La prise en charge administrative et financière et la défense des intérêts de la personne concernée.
  • Le soutien psychosocial individuel ou familial.
  • La gestion de la santé / la prévention en matière d’hygiène de vie.
  • La représentation des personnes concernées auprès des divers partenaires, institutions ou autorités.
Il est important de relever que le principal « outil » d’intervention de l’assistant social/curateur officiel est sa capacité d’entrer en relation et de communiquer. Les modes d’intervention prennent la forme :
 
  • D’entretiens individuels, familiaux.
  • D’entretiens de réseaux partiels ou complets.
  • De la collaboration avec les hôpitaux, homes, foyers, ateliers protégés, institutions de cure et post-cure, services de prise en charge ambulatoire tels que le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie Ambulatoire (CNP amb.), Centre neuchâtelois d'alcoologie (CENEA), Neuchâtel Organise le Maintien A Domicile (NOMAD), groupe d’intervention infirmier.
  • De la collaboration avec les diverses instances des administrations communales et cantonales ainsi qu’avec l’ensemble des représentants des assurances sociales.
 
Pour des raisons bien compréhensibles nous ne répondons pas aux demandes d'aide individuelle formulées par courrier électronique. Nous vous invitons à vous adresser par téléphone à la permanence de l'office de protection de l'adulte de La Chaux-de-Fonds ou celui de Neuchâtel.

Contact

 

Offices de protection de l'adulte

Fbg de l'Hôpital 34
2000 Neuchâtel
Tél. 032 889 66 42

Permanence: tous les jours sauf
le mardi matin

Rocher 7
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. 032 889 66 46

Permanence: tous les jours sauf
le mercredi matin

Chef d'office:
M. Philippe Monard